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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  17 septembre 2018 - n° 558
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Évaluations

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. 15 % des élèves quittent le primaire sans bien maîtriser la lecture et l'écriture et 27 % sans maîtriser les bases des mathématiques. Cette situation demande une réponse vigoureuse de l'ensemble des acteurs dans un esprit de justice sociale et d'élévation générale du niveau des élèves. Du 17 au 28 septembre, les professeurs de CP et CE1 vont faire passer à leurs élèves des évaluations. Au CP, les tests permettront aux professeurs de vérifier que les élèves possèdent les acquis nécessaires pour commencer l'apprentissage de la lecture et des mathématiques dans de bonnes conditions. Au CE1, les tests portent sur la lecture, l'écriture et la numération.
Le communiqué de presse

La présentation en vidéo

Parcours santé-accueil-éducation des 0-6 ans

Les inégalités de santé s'installent avant l'âge de 6 ans. Sans une action précoce, elles nuisent à la réussite scolaire des enfants, augmentant les inégalités sociales. Le 17 septembre, Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer ont ouvert le séminaire consacré au parcours santé-accueil-éducation des 0-6 ans, réunissant à Paris les spécialistes des questions de santé. L'objectif de cette journée est de renforcer la coordination d'un parcours santé-accueil-éducation de l'enfant, de la première socialisation à l'entrée au CP. Les travaux vont se poursuivre à travers des auditions des acteurs concernés afin de faire un bilan des expériences positives déjà engagées et des bonnes pratiques susceptibles d’être recommandées. Le rapport final sera remis à la ministre des Solidarités et de la Santé et au ministre de l’Éducation nationale fin mars 2019.
Le communiqué de presse

Stratégie pauvreté

Le président de la République a prononcé le 13 septembre, au Musée de l'Homme à Paris, un discours consacré à la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » pour « enrayer les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération » et permettre aux gens de « sortir de la pauvreté ». Parmi les principales mesures figurent la création d'un « service public de l'insertion » et d'un revenu universel d'activité, « l’accès universel » à la cantine pour les enfants les plus défavorisés « en développant les repas à un euro » dans les petites communes et les quartiers prioritaires, la hausse du nombre de contrats d'insertion par l'activité économique et l’allongement de l'obligation de formation de 16 à 18 ans.
Les cinq engagements de la stratégie pauvreté

Les mesures pour la jeunesse

Consultations citoyennes sur l'Europe

À l'occasion de la consultation citoyenne sur l'Europe d'avril à octobre 2018, le ministre a rencontré plusieurs groupes de réflexion réunissant chacun une vingtaine de lycéens et animés par des élèves de terminale. Cette consultation invite les citoyens européens à exprimer leurs attentes et leurs propositions pour l’Europe, sous forme de débats-citoyens, forums et événements organisés au niveau local sur la base d'initiatives citoyennes. Le ministère contribue à cette initiative en encourageant les débats en milieu scolaire.
Le déplacement en images

Conseil national de l'industrie

Bruno Le Maire a présidé le 10 septembre le comité exécutif du Conseil national de l'industrie, en présence de Jean-Michel Blanquer et de Delphine Geny-Stephann. Il s'agit notamment de développer les dispositifs d’accueil d’élèves de collège et de lycée dans les entreprises industrielles ainsi que le nombre et la qualité des périodes de formation en milieu professionnel. « Avec la transformation de la voie professionnelle que nous conduisons, notre objectif est de donner aux jeunes générations l'opportunité de connaître les défis industriels de notre pays, pour découvrir les opportunités qui s'offrent à eux » a affirmé le ministre de l’Éducation nationale.
Le communiqué de presse

Prix Impulsions de la modernisation participative

L’édition 2018 du prix Impulsions est finalisée dans les académies participantes et en administration centrale. Elle a été marquée par un fort engagement des agents : près de 300 dossiers ont été déposés. 18 projets ont été désignés lauréats Impulsions de leurs académies pour être développés au niveau local. Les projets lauréats académiques participent au prix national.
Les lauréats académiques du prix Impulsions 2018

Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur

Lancé en janvier 2018 par le ministère, l’appel à manifestation d’intérêt « Transformation pédagogique et numérique » vise l’élaboration de « solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité et d'assurer sa réussite ». L’étude des dossiers a permis de retenir 24 projets qui seront réalisés sur une période maximale de 24 mois. Le résumé des projets et les coordonnées de leurs porteurs sont accessibles sur le portail sup-numérique.
Le communiqué de presse

 
   
 

Handicap

Une majorité de parents considèrent que les élèves en situation de handicap sont mal intégrés à l’école maternelle (53 %), élémentaire (65 %) et au collège (76 %). Ils déclarent toutefois qu’ils sont mieux accueillis qu’il y a 10 ans (77 %). Neuf parents sur dix estiment qu’il est positif pour les élèves non-handicapés de suivre une scolarité avec des enfants en situation de handicap (90 %). 30 % des parents craignent que la présence d’élèves en situation de handicap ralentisse le rythme de la classe.
Sondage Harris Interactive / APAJH (10 septembre 2018)

Numérique

Près de huit Français sur dix estiment que l’apprentissage de la programmation à l’école et au collège est une bonne chose (79 %). Une majorité de Français sont favorables à des cours sur l’impact du numérique sur la société (84 %) ainsi qu’à l’utilisation des outils numériques pour les enseignements (80 %). 89 % des Français et 82 % des parents approuvent l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège.
Sondage Odoxa / BFM Business (13 septembre 2018)

Usages du smartphone chez les jeunes américains

89 % des américains de 13 à 17 ans possèdent un smartphone (41 % en 2012). Pour communiquer avec leurs amis, les adolescents américains privilégient l’envoi de SMS (35 %, + 2 points depuis 2012) aux conversations en face à face (32 %, - 17 points). 16 % préfèrent contacter leurs amis sur les réseaux sociaux (+ 9) et 10 % par chat vidéo (+ 8). 13 % des adolescents interrogés déclarent avoir été cyber-harcelés.
Sondage common sense (12 septembre 2018)

Perception des JO auprès des jeunes

92 % des 15 – 25 ans considèrent que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 est une bonne chose. Près de 8 jeunes sur 10 pensent que les JO auront un impact positif sur le développement de la pratique sportive en France (81 %), sur le rayonnement de la France à l’international (79 %) et sur le regard porté sur le handicap (78 %). Ils sont également 71 % à penser que ces JO auront un effet positif sur le développement de la pratique sportive féminine. Enfin 63 % des jeunes estiment que les JO de Paris vont renforcer le vivre-ensemble dans la société.
Sondage IFOP / Paris 2024 (13 septembre 2018)

 
   
 

Enseignement des langues vivantes étrangères

Chargés d’une mission sur les langues vivantes, le journaliste Alex Taylor et l’inspectrice générale de l’éducation nationale Chantal Manes-Bonnisseau préconisent de rendre l’anglais obligatoire et de faire travailler quotidiennement les élèves dès le premier degré. Ils recommandent également de développer au lycée des activités d’exposition aux langues, de créer de nouveaux réseaux d’échanges entre pays et de renforcer les compétences des enseignants dans ce domaine.

Le rapport « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères »

Personnels enseignants et hospitaliers

La mission d’inspection générale dresse un état des lieux des différentes catégories de personnels enseignants et hospitaliers des Centres hospitaliers et universitaires (CHU) ; statut, rôle et modalités de gestion des personnels. Les propositions formulées ont notamment vocation à améliorer l’attractivité de la carrière hospitalo-universitaire et à renforcer la coopération entre acteurs universitaires et hospitaliers.

Le rapport « Les personnels enseignants et hospitaliers, soixante ans après l’ordonnance de 1958 : propositions d’évolution »

 
   
 

Apprentissage

Une première note de la DEPP indique notamment à fin 2017 une hausse de 4,3 % du nombre d’apprentis accueillis dans les centres de formation, soit 429 900 jeunes. Cette hausse des effectifs est aussi bien observée dans l’enseignement secondaire (+ 1,5 %) que supérieur (+ 9,1 %). 16,4 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de 3e et s’orientent principalement vers une 2de générale ou technologique (64 %). Une seconde note précise le profil des élèves qui s’orientent vers un CAP après la 3e. La proportion d’élèves qui y accèdent par la voie scolaire est plus importante.
Note d’information n° 18.21 (septembre 2018)
Note d’information n° 18.22 (septembre 2018)

Regards sur l’éducation

Cette publication annuelle de l’OCDE présente des données clés sur les systèmes éducatifs dans le monde. L’édition de 2018 met en avant l’importance de facteurs comme le genre ou le niveau de formation des parents sur le parcours scolaire et professionnel des enfants. L’OCDE fait également le point sur les efforts fournis par ses pays membres pour garantir à tous un accès à une éducation de qualité.
« Regards sur l’éducation 2018 »

Relations Ecole-Familles

Cette publication du centre Alain-Savary - IFé est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs. Elle propose plusieurs témoignages, un récapitulatif des droits des parents à l’École ainsi qu'une sélections de ressources à disposition des formateurs.
Le livret « Relations École-Familles de la maternelle au lycée » (juin 2018)

Secteurs multi-collèges à Paris

Les collèges parisiens se caractérisent par de forts niveaux de ségrégation sociale, du fait des contrastes sociaux qui opposent des quartiers proches et de l’importance de l’évitement vers le secteur privé des catégories sociales les plus favorisées. Le Conseil de Paris a voté en janvier 2017 la création de 3 secteurs bi-collèges dans les 18e et 19e arrondissements afin de diversifier leur recrutement social. Le bilan de la première année d’expérimentation est encourageant : deux des trois secteurs ont atteint leur objectif de mixité sociale et les résultats du 3e secteur permettent d’envisager plusieurs pistes d’amélioration.
Institut des politiques publiques, note n°35 (septembre 2018)

Classement QS des établissements d’enseignement supérieur

Le cabinet Quacquarelli Symonds publie son palmarès mondial 2019 des 500 meilleurs établissements d’enseignement supérieur, basé sur le critère de l’employabilité. 12 établissements français figurent au classement, dont les premiers sont l’École polytechnique (30e, + 2 places), Centrale Supélec (67e, + 13) et l’Université Paris Sciences et Lettres, qui fait son entrée au palmarès (91e). Les autres établissements français affichent des résultats globalement stables.
Le classement QS 2019

Méthodologies des classements internationaux

Business France analyse les classements internationaux relatifs à la compétitivité, l’attractivité, ainsi que l’innovation et l’enseignement supérieur pour lesquels les méthodologies de six grands classements sont décryptées. Les biais entraînés par le choix de certains indicateurs sont mis en exergue, Business France soulignant l’intérêt du classement U-Multirank pour proposer des critères adaptés aux universités européennes.
Le livre blanc des classements internationaux

Sociétés innovantes

Dans les secteurs marchands non agricoles, la moitié des sociétés d’au moins 10 salariés ont innové entre 2014 et 2016 (+ 3 points par rapport à 2012 - 2014). Cette propension à l’innovation, qui tend à augmenter avec la taille des sociétés, touche en premier lieu le secteur information - communication et bénéficie plus souvent à l’organisation et au marketing (42 %) qu’aux produits ou procédés (33 %). Plus d’un tiers des sociétés innovantes touchent des soutiens financiers publics, le crédit d’impôt recherche et les exonérations fiscales ou sociales étant les plus sollicités.
Insee Première n°1709 (septembre 2018)

 
   
 

Administration centrale

Thierry Bergeonneau est nommé chef du service de l'action administrative et des moyens au sein du secrétariat général.
Arrêté du 10 septembre 2018 (JO du 11 septembre 2018)

 
   
 

Enseignement scolaire

L'éducation à la sexualité.
Circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018 (BOEN n° 33 du 13 septembre 2018)

Université

Services communs universitaires.
Décret n° 2018-792 du 13 septembre 2018 (JO du 15 septembre 2018)

Personnels de direction

Mobilité 2019.
Note de service n° 2018-110 du 12 septembre 2018 (BOEN n° 33 du 13 septembre 2018)

Établissements d'enseignement français à l'étranger

Recrutements et détachements - rentrée scolaire 2019-2020.
Note de service n° 2018-102 du 6 septembre 2018 (BOEN n° 33 du 13 septembre 2018)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 7 septembre 2018 (JO du 12 septembre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 7 septembre 2018 (JO du 12 septembre 2018)
Arrêté du 11 septembre 2018 (JO du 13 septembre 2018)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire.
Arrêté du 11 septembre 2018 (JO du 16 septembre 2018)

 
   
 

Mémoire des hommes

Le ministère de la Culture a enrichi son site Internet « Mémoire des hommes » d’une nouvelle base documentaire consacrée à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, qui recense les dossiers individuels établis par différentes administrations chargées à la fin de la guerre de reconnaître les services rendus pour faits de résistance. La base permet d’accéder facilement aux informations contenues dans les dossiers des résistants. La recherche peut s’effectuer par nom, prénom, date et lieu de naissance, appartenance à un mouvement ou à un réseau, et permet le croisement de données en interrogeant plusieurs champs à la fois.
La vidéo de présentation
Le site Mémoire des hommes

 
   
 

17 septembre 2018

Début des évaluations en CP et CE1, tests de positionnement en 2de

17 septembre - 6 octobre 2018

Les semaines de l'engagement lycéen

19 septembre 2018

Journée du refus de l'échec scolaire

Jusqu'au 21 septembre 2018

Phase complémentaire Parcoursup

21 - 23 septembre 2018

Fête du sport

1er - 19 octobre 2018

Évaluation des acquis de début de 6e

4 octobre 2018

1ère journée du droit au collège

Jusqu'au 11 octobre 2018

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'encadrement

6 - 14 octobre 2018

Fête de la science

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal