Évaluations
La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. 15 % des élèves quittent le primaire sans bien maîtriser la lecture et l'écriture et 27 % sans maîtriser les bases des mathématiques. Cette situation demande une réponse vigoureuse de l'ensemble des acteurs dans un esprit de justice sociale et d'élévation générale du niveau des élèves. Du 17 au 28 septembre, les professeurs de CP et CE1 vont faire passer à leurs élèves des évaluations. Au CP, les tests permettront aux professeurs de vérifier que les élèves possèdent les acquis nécessaires pour commencer l'apprentissage de la lecture et des mathématiques dans de bonnes conditions. Au CE1, les tests portent sur la lecture, l'écriture et la numération.
Le communiqué de presse
La présentation en vidéo
Parcours santé-accueil-éducation des 0-6 ans
Les inégalités de santé s'installent avant l'âge de 6 ans. Sans une action précoce, elles nuisent à la réussite scolaire des enfants, augmentant les inégalités sociales. Le 17 septembre, Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer ont ouvert le séminaire consacré au parcours santé-accueil-éducation des 0-6 ans, réunissant à Paris les spécialistes des questions de santé. L'objectif de cette journée est de renforcer la coordination d'un parcours santé-accueil-éducation de l'enfant, de la première socialisation à l'entrée au CP. Les travaux vont se poursuivre à travers des auditions des acteurs concernés afin de faire un bilan des expériences positives déjà engagées et des bonnes pratiques susceptibles d’être recommandées. Le rapport final sera remis à la ministre des Solidarités et de la Santé et au ministre de l’Éducation nationale fin mars 2019.
Le communiqué de presse
Stratégie pauvreté
Le président de la République a prononcé le 13 septembre, au Musée de l'Homme à Paris, un discours consacré à la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » pour « enrayer les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération » et permettre aux gens de « sortir de la pauvreté ». Parmi les principales mesures figurent la création d'un « service public de l'insertion » et d'un revenu universel d'activité, « l’accès universel » à la cantine pour les enfants les plus défavorisés « en développant les repas à un euro » dans les petites communes et les quartiers prioritaires, la hausse du nombre de contrats d'insertion par l'activité économique et l’allongement de l'obligation de formation de 16 à 18 ans.
Les cinq engagements de la stratégie pauvreté
Les mesures pour la jeunesse
Consultations citoyennes sur l'Europe
À l'occasion de la consultation citoyenne sur l'Europe d'avril à octobre 2018, le ministre a rencontré plusieurs groupes de réflexion réunissant chacun une vingtaine de lycéens et animés par des élèves de terminale. Cette consultation invite les citoyens européens à exprimer leurs attentes et leurs propositions pour l’Europe, sous forme de débats-citoyens, forums et événements organisés au niveau local sur la base d'initiatives citoyennes. Le ministère contribue à cette initiative en encourageant les débats en milieu scolaire.
Le déplacement en images
Conseil national de l'industrie
Bruno Le Maire a présidé le 10 septembre le comité exécutif du Conseil national de l'industrie, en présence de Jean-Michel Blanquer et de Delphine Geny-Stephann. Il s'agit notamment de développer les dispositifs d’accueil d’élèves de collège et de lycée dans les entreprises industrielles ainsi que le nombre et la qualité des périodes de formation en milieu professionnel. « Avec la transformation de la voie professionnelle que nous conduisons, notre objectif est de donner aux jeunes générations l'opportunité de connaître les défis industriels de notre pays, pour découvrir les opportunités qui s'offrent à eux » a affirmé le ministre de l’Éducation nationale.
Le communiqué de presse
Prix Impulsions de la modernisation participative
L’édition 2018 du prix Impulsions est finalisée dans les académies participantes et en administration centrale. Elle a été marquée par un fort engagement des agents : près de 300 dossiers ont été déposés. 18 projets ont été désignés lauréats Impulsions de leurs académies pour être développés au niveau local. Les projets lauréats académiques participent au prix national.
Les lauréats académiques du prix Impulsions 2018
Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
Lancé en janvier 2018 par le ministère, l’appel à manifestation d’intérêt « Transformation pédagogique et numérique » vise l’élaboration de « solutions durables et structurelles afin de permettre à tous les bacheliers qui le souhaitent de pouvoir accéder à l'enseignement supérieur dans toute sa diversité et d'assurer sa réussite ». L’étude des dossiers a permis de retenir 24 projets qui seront réalisés sur une période maximale de 24 mois. Le résumé des projets et les coordonnées de leurs porteurs sont accessibles sur le portail sup-numérique.
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