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Numérique à l’école
Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions. Lors d'un discours à l'université d'été de l'éducation numérique (Ludovia) à Aix-les-Thermes, dans l'Ariège, Jean-Michel Blanquer a présenté les contours de sa stratégie pour le numérique à l'école en précisant que « les enjeux sont d'abord et avant tout qualitatifs ».
Le dossier de presse « Le numérique au service de l'École de la confiance » |
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Fournitures scolaires
Les parents se montrent majoritairement critiques à l’égard des listes de fournitures scolaires que les établissements demandent à leurs futurs élèves de se procurer. Ainsi 80 % estiment que certaines d’entre elles sont inutiles. Plus de huit parents sur dix font les courses de fournitures scolaires avant la rentrée (84 %). 60 % des parents achètent les fournitures scolaires avec leurs enfants. Le prix (92 %) reste, devant la qualité (90 %), le premier déterminant dans le choix de ces fournitures. Près d’un tiers des parents considèrent que les dépenses occasionnées par la rentrée ont tendance à augmenter chaque année (63 %).
Sondage Harris Interactive / Cetelem (22 août 2018) |
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Agence Nationale de la Recherche
En 2017, les engagements de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur appels à projets se sont élevés à 496,5 millions d'euros, (+8,5 %). Ces sommes ont permis le financement de 1380 projets en 2017 contre 1257 en 2016 (+9,8 %). L’Agence est par ailleurs dans une démarche d’amélioration continue avec un chantier de modernisation des systèmes et des outils.
Le rapport d’activité 2017 de l’ANR
Financement public de la recherche dans les universités
Ce rapport de la Commission des finances de l'Assemblée nationale analyse le système de financement public de la recherche dans les universités françaises. Les rapporteurs soulignent la diversité des sources de financement, mais pointent la difficulté à obtenir des données agrégées à même d’optimiser le suivi et le pilotage budgétaire. Ils formulent une série de propositions pour piloter la recherche avec davantage de souplesse et de réactivité, notamment en continuant à assouplir la gestion et la contractualisation entre les dispositifs de recherche et les établissements d’enseignement supérieur.
Le rapport de l’Assemblée nationale |
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Coût de la rentrée
La Confédération syndicale des familles (CSF) et la fédération Familles de France (FDF) publient chacune leur enquête sur le coût de la rentrée scolaire pour les familles. Il s’élève selon la CSF à 166 € au CP, 342 € en 6e (193 € selon FDF, dont l’étude porte uniquement sur cette classe) et 406 € en 2nde générale. Par rapport à l’année dernière, le coût moyen de la scolarité baisse de 2,91 % d’après la CSF, qui souligne cependant des disparités importantes selon les postes de dépenses et les classes, expliquant aussi ce résultat par le comportement des familles, plus enclines aux économies. Le coût de la rentrée en 6e augmente de 1,05 % pour FDF, alors que la CSF estime qu’il décroît de 2,60 %.
L’enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF)
L’enquête de Familles de France (FDF)
Vidéoprotection dans les établissements scolaires
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) met en ligne une fiche pratique sur la vidéosurveillance et la vidéoprotection au sein des établissements scolaires, récapitulant les règles à connaître et les précautions à prendre afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées. La Cnil rappelle qu’il est généralement exclu de filmer les lieux de vie des établissements et recommande aux chefs d’établissements d’adopter une charte d’utilisation impliquant l’ensemble des acteurs.
La fiche pratique de la Cnil
Numérique
Ce rapport de France Stratégie identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par les 14 millions de Français qui ne les utilise pas dans la vie courante. Il démontre que 84 % des « non internautes » et 65 % des internautes « dits distants » sont peu diplômés. Le rapport estime à 35 millions d'euros environ les gains annuels possibles en formant les 12 % de jeunes exclus du numérique.
Le rapport de France Stratégie
Accès à l’éducation
Le rapport annuel l’UNICEF souligne que 250 millions d'enfants dans le monde, en âge de fréquenter l'école primaire, ne possèdent pas les connaissances de base en lecture, écriture et calcul. L’UNICEF observe néanmoins des progrès à plusieurs niveaux tels que l'augmentation du nombre d’enfants scolarisé, l’adoption par de nouveaux pays de cadres légaux et politiques pour lutter contre la violence à l’école, mais aussi l’augmentation du nombre d’États dotés d'une législation sur la protection de l'enfance.
Le rapport annuel 2017 de l’UNICEF |
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DGRI
Bernard Larrouturou est nommé directeur général de la recherche et de l'innovation du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Décret du 22 août 2018 (JO du 23 août 2018)
Administration centrale
Anne Redondo est nommée sous-directrice des affaires juridiques de l'enseignement scolaire, au sein de la direction des affaires juridiques, à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Arrêté du 24 août 2018 (JO du 26 août 2018)
Inspections générales
Roger Vrand est nommé inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 1re classe.
Amine Amar est nommé inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 1re classe.
Frédéric Forest est nommé inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 1re classe.
Décret du 23 août 2018 (JO du 26 août 2018)
Fabrice Wiitkar est nommé inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2e classe.
Sophie Julien est nommée inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2e classe.
Décret du 24 août 2018 (JO du 26 août 2018)
Alain Brunn est nommé inspecteur général de l'éducation nationale.
Joëlle Jean est nommée inspectrice générale de l'éducation nationale.
Vincent Stanek est nommé inspecteur général de l'éducation nationale.
Lionel Tarlet est nommé inspecteur général de l'éducation nationale.
Décret du 24 août 2018 (JO du 26 août 2018)
DASEN - DAASEN
Jean-Roger Ribaud est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale des Ardennes.
Adélaïde Tine est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de la Guadeloupe.
Régine Vigier est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de Mayotte.
Franck Thenard-Duvivier est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de Seine-et-Marne.
Décret du 24 août 2018 (JO du 25 août 2018)
Conservateurs généraux des bibliothèques
Décret portant nomination, titularisation et affectation des conservateurs généraux des bibliothèques.
Décret du 21 août 2018 (JO du 23 août 2018) |
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Baccalauréat professionnel
Arrêté modifiant l'arrêté modifié du 1er juillet 2009 relatif aux champs professionnels pour les spécialités du baccalauréat professionnel relevant de l'article D. 337-53 du code de l'éducation.
Arrêté du 31 juillet 2018 (JO du 24 août 2018)
Crédits
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 25 juillet 2018 (JO du 28 juillet 2018)
Arrêté du 02 août 2018 (JO du 05 août 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 25 juillet 2018 (JO du 28 juillet 2018)
Arrêté du 02 août 2018 (JO du 05 août 2018)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 8 août 2018 (JO du 24 août 2018)
Arrêté du 8 août 2018 portant ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire.
Arrêté du 8 août 2018 (JO du 24 août 2018) |
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L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
Le site education.gouv.fr fait le point sur l'évaluation des acquis des élèves, qui sont organisées à différents niveaux de la scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Le site présente à la fois les objectifs des évaluations, les modalités détaillées par niveau de scolarité et le calendrier d’application au niveau national. Ces évaluations sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.
La présentation sur le site education.gouv.fr |
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