Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  vendredi 18 mai 2018 - n° 544
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

1 an d’action pour l’École de la confiance

Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. Depuis mai 2017, le ministère de l'Éducation nationale a engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des fondamentaux pour tous les élèves (lire, écrire, compter et respecter autrui), l'accompagnement des élèves vers leur avenir et les valeurs de la République.
1 an d’action pour l’École de la confiance

La vidéo

Prix du Concours national de la résistance et de la déportation

Jean-Michel Blanquer a participé à la cérémonie de remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation, aux côtés de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, le 15 mai, au lycée Louis le Grand, à Paris. Le ministre a salué l'engagement des élèves et des professeurs qui se sont mobilisés pour faire vivre la mémoire et pour développer la conscience face aux menaces toujours actuelles contre la personne humaine. Le prix Aubrac a été remis aux cinq lauréats individuels, et les lauréats collectifs lycées et collèges ont également été récompensés.
La remise des prix en images

Non au harcèlement

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires. Près de 1 330 projets pédagogiques (affiches, vidéos) ont été étudiés. Plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ont participé à cette 5ème édition du prix, qui s’est déroulée le 16 mai.
L’information sur le site

Le dossier de presse

Déploiement des parcours de réussite dans l’enseignement supérieur

Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l’abandon et le décrochage en premier cycle. Elles ont ainsi conçu des dispositifs innovants pour favoriser la réussite en licence qui ont tous fait la preuve de leur efficacité à l'échelle locale. Le Plan Étudiants porté par Frédérique Vidal vise à faire de ces initiatives la norme, en les multipliant et en les déployant à plus grande échelle. C’est l'objectif de la campagne « Parcours de réussite » qui valorise l'ensemble des parcours de réussite présentés par les universités et met l'accent sur 10 initiatives particulièrement innovantes réparties sur le territoire.
La présentation du déploiement des parcours de réussite dans l’enseignement supérieur

 
   
 

Les Français et l’éducation

Le dédoublement des classes de CP est une mesure qui suscite la satisfaction de près des trois quarts des Français (72 %). La réforme de l’accès à l’université et la réforme du baccalauréat divisent davantage les Français (respectivement 50 % et 49 % de satisfaction). Les Français placent l’éducation à la 4ème place des priorités d’action du Gouvernement, sur une liste de 12, après l’emploi, le pouvoir d’achat et l’immigration.
Sondage BVA / La Tribune / RTL (4 mai 2018)

Laïcité

Moins de la moitié des Français pense que la laïcité est bien respectée en France (47 %). C’est à l’École qu’ils accordent le plus leur confiance pour défendre la laïcité (67 %). Ils citent ensuite à hauteur de 63 % les associations laïques. Une minorité de Français fait confiance aux différentes églises et confessions (39 %) et aux partis politiques (25 %) pour défendre la laïcité.
Sondage IFOP / Printemps républicain (14 mai 2018)

Innovation dans les services publics

Près d’un tiers des Français juge l’État innovant en matière de fonctionnement des administrations et de mise en œuvre des politiques publiques (31 %). C’est dans le domaine des finances publiques (34 %) puis de l’écologie et du développement durable (30 %) que les Français jugent que les politiques publiques sont les plus innovantes. Ils citent ensuite l’éducation et l’enseignement supérieur (25 %), la diplomatie (24 %) puis la police et la gendarmerie (23 %).
Sondage IFOP / Acteurs publics (14 mai 2018)

Les Français et l’économie

63 % des Français déclarent être interessés par l’économie mais ne pas disposer des connaissances nécessaires pour en comprendre les mécanismes et les enjeux. Près de 9 sondés sur 10 estiment que les Français devraient acquérir pendant leurs études des connaissances de base en matière d’économie (89 %).
Sondage Opinionway / Jean Baptiste Say (14 mai 2018)

 
   
 

Organisation territoriale

L’IGAENR dresse un bilan du fonctionnement des 13 régions académiques depuis leur création en décembre 2015 et propose de les remplacer par autant d’académies métropolitaines, avec comme objectif une adaptation aux évolutions régionales en cours et à venir. Les rapporteurs identifient des scénarios différenciés selon la taille des académies.

Le rapport « La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation »

Mineurs non accompagnés

La cellule nationale de la Mission mineurs non accompagnés (MMNA) a poursuivi en 2017 l’application du dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs non accompagnés, dont le nombre est en nette augmentation. Des réflexions ont été engagées pour répondre aux difficultés rencontrées, notamment sur l’harmonisation des pratiques et les problématiques d’évaluation de ces mineurs et de leur isolement.

Le rapport annuel d’activité 2017 de la MMNA

 
   
 

Insertion des lycéens professionnels et des apprentis

Selon ces deux notes de la DEPP, quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes. En février 2017, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 48 % des lycéens sortant de niveau CAP au niveau BTS ont un emploi. Ce taux d’emploi est de 69 % concernant les jeunes sortants d’apprentissage, de niveau CAP à BTS.
Note d’information n° 18.08 (mai 2018)
Note d’information n° 18.09 (mai 2018)

Programmes du lycée

Le Conseil supérieur des programmes (CSP) fait part de ses recommandations quant aux programmes du lycée et aux épreuves du baccalauréat. Afin qu’ils servent de tremplin vers la réussite des études supérieures de chaque élève, le CSP considère leur réforme comme une étape nécessaire, l’adaptation des enseignements aux savoirs contemporains constituant ainsi un enjeu majeur pour construire le lycée de demain.
Note d’analyses et de propositions du CSP

Consommation des jeunes

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) s’intéresse aux dépenses qui pèsent le plus dans le budget des jeunes ménages, et des étudiants. Ainsi elle constate que l’alimentation et le financement du logement représentent chacun un cinquième de la consommation des 18-34 ans. Les étudiants paient des loyers plus élevés tandis que les dépenses liées aux transports sont plus importantes après la fin des études.
DRESS Etudes & Résultats n° 1060 (avril 2018)

Insertion des publics vulnérables

Cette note du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) analyse divers dispositifs de soutien et d’accompagnement des publics vulnérables mis en place dans les pays européens et financés par le Fonds social européen. Elle met en lumière certains exemples de pratiques réussies et rappelle la nécessité d’une évaluation de ces dispositifs.
Note d’information du CEDEFOP (mars 2018)

Statistiques européennes

Selon Eurostat, la part de diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 30-34 ans est de 39,9 % en 2017, proche de l'objectif fixé en matière d'éducation par la stratégie Europe 2020. Le décrochage scolaire continue de diminuer, et la part de diplômés du supérieur augmente régulièrement. Eurostat diffuse également les chiffres du chômage régional dans l’UE : le chômage des 15-24 ans s'établit en moyenne à 16,8 %.
Indicateurs Europe 2020 sur l’éducation en 2017
Chômage dans les régions de l’UE en 2017

Recherche publique française

Cette note de la Direction générale du Trésor souligne qu’avec 0,86 % de dépense consacrée à la R&D, la France occupe la 5ème place mondiale pour la dépense de recherche publique en 2015, au-dessus de la moyenne de l’OCDE, mais en-dessous de « l'objectif de Lisbonne » de 1 % du PIB. Le point est également fait sur les spécificités en matière d'organisation et de gouvernance du système de recherche français ou concernant la production scientifique française.
Trésor éco n° 219 (avril 2018)

 
   
 

Administration centrale

Fabien Strobel est nommé sous-directeur de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement au sein du service de l’encadrement à la DGRH.
Arrêté du 07-05-2018 (JO du 10-05-2018)
Hélène Moulin-Rodarie est nommée sous-directrice du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs au sein du service des personnels enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche de la DGRH.
Arrêté du 07-05-2018 (JO du 10-05-2018)

DASEN

Luc Pham est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du département des Landes.
Décret du 09-05-2018 (JO du 12-05-2018)

DAN

Christine François est nommée et détachée dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique au numérique de l’académie de Nancy-Metz.
Arrêté du 23-04-2018 (BOEN n° 20 du 17-05-2018)

 
   
 

Diplôme national du brevet

Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves.
Arrêté du 29-03-2018 (BOEN n° 20 du 17-05-2018)

 
   
 

Nuit européenne des musées

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… Le samedi 19 mai au soir, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, jusqu'à minuit. Cette 14ème édition a pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées. Durant cet événement, l’opération « La classe, l’œuvre ! » permet à des élèves de devenir des « passeurs de culture » le temps d'une soirée. En 2017, plus de 700 classes et de 330 musées de France ont ainsi élaboré des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial.
Le site de la Nuit européenne des musées
La présentation sur le site du ministère de la culture
Le dispositif la classe à l’œuvre

 
   
 

19 mai 2018

Nuit européenne des musées

30 mai - 5 juin 2018

Semaine européenne du développement durable

30 mai 2018

Remise du prix Jean Renoir des lycéens

31 mai 2018

Journée mondiale sans tabac

21 juin 2018

Fête de la musique

Avril - juin 2018

Festival École en chœur

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal