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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  vendredi 30 mars 2018 - n° 539
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Hommage national

À l’occasion de l’hommage national rendu le 28 mars au colonel Arnaud Beltrame, les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments et les édifices publics. Jean-Michel Blanquer a adressé la veille, un courrier à l'ensemble des écoles et établissements scolaires afin de demander qu'un moment de recueillement soit respecté par tous, en prenant en compte l'âge des élèves.
Le message du ministre

Assises de l’école maternelle

Le 27 mars, le président de la République a ouvert les Assises de l'école maternelle auxquelles participaient 400 membres et partenaires de la communauté éducative. Jean-Michel Blanquer avait confié la préparation de ces Assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l'épanouissement ». À cette occasion, le président de la République a annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans.
Les Assises de l'école maternelle

Le dossier de presse

Internat

Le ministre de l'Éducation nationale et le ministre de la Cohésion des territoires ont visité le 29 mars deux établissements disposant d'internats attractifs, le collège Jean Dauzié de Saint-Mamet-la-Salvetat et le lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac, qui fait partie de l'expérimentation « Internat liberté ». Lors de ce déplacement, Jean-Michel Blanquer a rappelé les objectifs de développement des internats en France, les premières avancées pour la rentrée de septembre 2018 et a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et à l’inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche, Marc Foucault, la mission en charge du « grand plan internat ».
Le développement des internats

La vidéo du lancement de la mission

Plan national de santé

À l'issue du Comité interministériel de la santé, Agnès Buzyn et Jean-Michel Blanquer, se sont rendus à l'école maternelle Denis Diderot de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'académie de Versailles le 26 mars. Les ministres ont visité des classes puis se sont entretenus avec le personnel médical et les équipes pédagogiques. Ils ont notamment discuté du protocole « une entrée sécurisée en CP » qui permet d'identifier les besoins de chaque enfant en matière de santé et d'éducation avant son entrée à l'école élémentaire.
Le déplacement en images

Journée des jeunes

La 7e Journée nationale des jeunes, qui a lieu le 29 mars, est l'occasion de mettre en relation les jeunes avec les entreprises à travers des rencontres dans tous les secteurs de l'économie. Durant cette journée, les entreprises et associations ouvrent leurs portes aux enseignants et à leurs élèves pour leur faire découvrir les métiers, mais aussi les formations pour y accéder.
Le message vidéo du ministre

Journée nationale du doctorat

La journée nationale du doctorat qui s’est tenue le 27 mars à Paris, a été clôturée par Frédérique Vidal. Cette première journée de réflexion et d’échanges autour du diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur français, a permis de faire le point sur la reconnaissance du doctorat, l'accompagnement des doctorants et l'insertion des docteurs.
Le communiqué de presse

 
   
 

Enseignants

61 % des enseignants interrogés (+ 4 points depuis 2014) sont favorables à un allongement du temps de présence des enseignants dans l’établissement : 14 % en contrepartie d’une diminution du nombre d’heures de cours, 47 % en contrepartie d’une revalorisation de la rémunération. La satisfaction à l’égard du métier diminue : 64 % (- 14 points depuis 2014). La rémunération (25 % de satisfaction) et la reconnaissance (17 %) constituent les points d’insatisfaction majeurs. Plus des trois quarts des enseignants souhaitent une augmentation de leur rémunération (76 %, + 2 depuis 2014).
Sondage IPSOS / SNES (26 mars 2018)

Les lycéens et l’industrie

75 % des lycéens en série scientifique ou technologique ont une bonne image de l'industrie (- 2 points depuis 2017). 70 % des lycéens interrogés estiment que l'industrie crée des emplois (+ 12). 65 % ont confiance dans l'avenir de l'industrie (+ 10). 44 % des sondés déclarent être bien informés sur les métiers de l'industrie (+ 5) et 40 % sur les formations aux métiers de l'industrie (+ 3). L'information vient des écoles d'ingénieurs (65 %, + 4), des forums d'orientation (63 %, - 2), de leurs parents (55 %, + 3), de l'Onisep (52 %, - 4), et de leurs enseignants (44 %, + 4).
Sondage Opinionway / Arts et métiers (26 mars 2018)

Les jeunes et leur avenir professionnel

Les 15-29 ans sont largement optimistes concernant leur avenir personnel (82 %, - 2 points par rapport à 2017) et professionnel (79 %, + 3). La moitié déclare envisager le fait de créer son entreprise (50 %).
Sondage Opinionway / Agefos PME (26 mars 2018)

Les jeunes, la religion et l’engagement

57 % des 18–30 ans déclarent avoir une religion (+ 4 points depuis 2016). Pour plus de la moitié des jeunes il est facile d’être croyant en France (56 %, + 7). 63 % estiment qu’échanger avec des personnes d’autres religions est simple. 41 % des jeunes déclarent s’être renseignés sur les organisations humanitaires et sociales, ils sont plus nombreux à s’être renseignés sur le service civique (50 %). La principale motivation de l’engagement des jeunes est la volonté de se sentir utile (43 %).
Sondage Opinionway / La Croix (23 mars 2018)

 
   
 

Intelligence artificielle

Dans un rapport sur les perspectives d’avenir de l’intelligence artificielle (IA), Cédric Villani préconise au gouvernement de s’approprier l’IA pour moderniser et renforcer l’efficacité de l’action publique. Dans le domaine de l’éducation, il recommande de rapidement développer des expérimentations d’IA auprès des enseignants en matière d’apprentissage personnalisé, d’accompagnement à la transformation des métiers, ou de lutte contre le décrochage scolaire.

Le rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne »

Valorisation de la recherche publique

La Cour des comptes souligne l'ambition du Programme d’investissements d’avenir qui doit augmenter la valeur économique et sociale de la recherche publique grâce à la création de pôles de valorisation d’excellence. Sa mise en œuvre a conduit à une création de structures occasionnant des difficultés de pilotage et des dépenses importantes, au regard desquelles les résultats obtenus s’avèrent décevants. La Cour recommande une restriction du périmètre de ces dispositifs, leur meilleure insertion dans l’écosystème de l’innovation et la mesure de leur impact, ainsi qu’un décloisonnement entre recherche publique et secteur privé.

Le rapport « Les outils du PIA consacrés à la valorisation de la recherche publique : une forte ambition stratégique, des réalisations en retrait »

 
   
 

La réussite scolaire des élèves autochtones

Ce rapport de l’OCDE analyse l’expérience éducative des élèves dits autochtones, qui forme un ensemble très diversifié, tant à l’échelle nationale que mondiale. À partir d’exemples, notamment canadiens, il s’interroge sur la manière d’accroitre à la fois leur participation et leur engagement scolaire, tout en améliorant leur bien-être.
Rapport « La réussite scolaire des élèves autochtones : pratiques prometteuses »

Conseil supérieur des programmes

La mise en œuvre du nouveau baccalauréat interviendra pour la session 2021. Elle concernera les élèves qui entrent en seconde à la rentrée 2019. Dans la lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes par le Ministre, il est notamment demandé au Conseil de formuler des propositions concernant les ajustements éventuels à apporter aux programmes de la classe de seconde à la rentrée 2019 et de préciser si les programmes de la voie technologique, qui ne connaît pas de bouleversement organisationnel, doivent être modifiés pour mieux préparer au nouveau baccalauréat et répondre à l’évolution des savoirs.
Lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes

Salaires dans la fonction publique

L’Insee indique que le salaire net moyen dans la fonction publique en équivalent-temps plein augmente de 0,4 % en euros constants entre 2015 et 2016, l’évolution étant de 0,2 % dans la fonction publique de l'État (FPE) et 0,4 % dans la fonction publique territoriale (FPT). Ces hausses reflètent les progressions salariales individuelles mais aussi des changements plus globaux en termes d’âge et de statuts.
Informations rapides de l’Insee n° 78 (mars 2018)

Comptes des administrations publiques

L’Insee publie les comptes des administrations publiques pour l’année 2017. Etabli à 59,3 milliards d’euros (2,6 % du PIB), le déficit est en baisse par rapport à 2016. L’ensemble des dépenses augmente de 2,5 % et de 4 % pour les recettes. Le poids de la dette publique dans le PIB (97 %) augmente quant à lui de 0,4 points.
Insee Informations rapides n° 79 (mars 2018)

Métiers de l’État

Le Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) répertorie tous les emplois publics, qu’ils soient occupés par des personnels titulaires ou contractuels, de statut civil ou militaire, et quelle que soit la position administrative de l’agent dans l’organisation. Ce sont ainsi deux millions et demi de personnes qui sont concernées. Cette nouvelle version du RIME s'améliore d’un point de vue ergonomique et fonctionnel, facilitant à la fois la recherche mais aussi l’affichage des résultats.
RIME

Consultations ouvertes

Le COEPIA (Comité d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative) publie un guide à destination des administrations sur les consultations du public sur Internet. Il permet de répondre à plusieurs questions notamment pour la mise en œuvre et l’exploitation des résultats. Ce guide fournit également des exemples de bonnes pratiques.
Guide du COEPIA

 
   
 

Recteur

Christine Gavini-Chevet est nommée rectrice de l’académie de Limoges.
Décret du 28-03-2018 (JO du 29-03-2018)

 
   
 

Parcoursup

Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.
Instruction n° 2016-046 du 28-03-2018 (BOEN et BOESRI n° 13 du 29-03-2018)
Mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup ».
Arrêté du 28-03-2018 (JO du 29-03-2018)

Psychologues de l'éducation nationale

Modalités de détachement des personnels enseignants du 1er degré détachés dans le corps des psychologues de l'éducation nationale.
Note de servcie n° 2018-042 du 26-03-2018 (BOEN n° 13 du 29-03-2018)

 
   
 

« Mon industrie »

Le site « Mon industrie » créé par l’Onisep à l'occasion de la Semaine de l'industrie offre de nouveaux outils pour sensibiliser les élèves aux métiers de l'industrie. L’onglet « L’industrie dans la classe » propose aux équipes éducatives de conduire des activités avec les élèves sur l’industrie, ses filières, ses métiers, mais aussi ses enjeux. Pour chaque séquence pédagogique, sont indiqués les niveaux et disciplines concernés, les objectifs du parcours Avenir et les compétences du socle. Les supports de travail comportent des documents et des ressources en ligne.

 
   
 

26 mars au 1er avril 2018

Semaine de l'industrie

27 au 30 mars 2018

Salon Global Industrie

3 au 5 avril 2018

Journées des arts et de la culture dans l'Enseignement supérieur

4 avril 2018

Journée de l'innovation

12 avril 2018

CSE

12 avril 2018

Rendez-vous de l'Emploi

Jusqu'au 4 mai 2018

Impulsions, le prix de la modernisation participative

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal