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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 19 mars 2018 - n° 537
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Éducation aux médias

Jean-Michel Blanquer a participé avec Françoise Nyssen, ministre de la Culture, au lancement de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l'école®, le 12 mars à la Gaîté Lyrique. Du 19 au 24 mars, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines y participent. Cette initiative a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.
Le lancement de la Semaine de la presse et des médias dans l'école

Parcoursup

La phase de formulation des vœux pour l’accès aux formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur a été clôturée le 13 mars à 23h. A l’issue de cette séquence, de premiers éléments de bilan ont été communiqués : 887 681 candidats inscrits ont formulé au moins un vœu, dont 666 002 en terminale, 122 620 étudiants en réorientation, et 99 059 candidats dans une autre situation, soit une hausse de 5,23 % par rapport à 2017. La mobilisation se poursuit dans les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et les rectorats. Les candidats qui ont émis au moins un vœu ont maintenant jusqu’au 31 mars pour compléter leurs dossiers sur Parcoursup.
Le communiqué de presse

École rurale

L'Éducation nationale conduit une politique en faveur de l'École rurale. Des dispositifs tenant compte des disparités géographiques et sociales sont mis en oeuvre pour assurer la continuité du service public et l'égal accès à une École de qualité sur tout le territoire. Jean-Michel Blanquer a échangé avec des élus ruraux sur ces enjeux vendredi 16 mars. À l'occasion de ce déplacement dans l'académie de Poitiers, il a ensuite visité l'école primaire du village de Chaniers. Le ministre a discuté avec les professeurs du projet de regroupement des écoles des villages alentours dans un pôle éducatif commun.
Le même jour le ministre s'est rendu au Collège la Fontaine de Montlieu-la-Garde pour participer à une table ronde sur le dispositif «Devoirs faits». Autour de l’enseignement professionnel, il a visité le lycée professionnel de Rompsay (La Rochelle) qui développe des partenariats avec le monde économique, et le lycée de la Mer et du Littoral, à Bourcefranc-le-Chapus, qui prépare aux métiers de la mer. La veille Jean-Michel Blanquer s’était rendu au collège de l'Atlantique à Aytré, aux côtés de Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime. Ce collège innovant met en œuvre différents projets pour améliorer le climat scolaire de l'établissement.

Le déplacement en images

L’engagement en faveur de l’école rurale

Initiatives d'excellence (IDEX)

Le programme IDEX a pour objectif de créer en France des universités de recherche de rang mondial. Un jury international présidé par Jean-Marc Rapp, ancien recteur de l'université de Lausanne, ancien président de la Conférence des universités suisses et président honoraire de l'association européenne des universités (E.U.A.), s'est réuni du 11 au 17 mars pour apprécier l'état d'avancement des trois projets du premier programme d'Investissements d'avenir (P.I.A .1) non encore confirmées et pour examiner les nouveaux projets de deux IDEX arrêtées en 2016. Les propositions et les recommandations du jury ont été adoptées à l'unanimité de ses membres. Elles ont été présentées par son président au Comité de pilotage de l'action IDEX. Le Premier ministre a décidé de suivre les propositions du jury. Au-delà, l'État accompagnera la dynamique créée par les IDEX en mettant en place de nouveaux outils et en rénovant les cadres juridique et financier afin de tenir compte des évolutions en cours.
Le communiqué de presse

Formations en santé

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ont lancé le 14 mars le comité de suivi du processus d’universitarisation des formations en santé, à l’occasion de la remise du rapport réalisé par Stéphane Le Bouler, missionné par les ministres l’été dernier. Cette dynamique va permettre à l’universitarisation de devenir opérationnelle dans toutes les formations, sur l’ensemble du territoire, à compter des rentrées 2018 et 2019.
Le communiqué de presse

 
   
 

Sommeil des jeunes

Les 15–24 ans déclarent avoir besoin, en moyenne, de 8 heures et 12 minutes de sommeil. Or ils affirment dormir en moyenne 7 heures et 17 minutes. 88 % des jeunes estiment être en manque de sommeil. Plus d’un tiers ressentent des périodes de somnolence dans la journée (36 %). Avant de se coucher une minorité des 15–24 ans lit (27 %). Ils sont en revanche plus de la moitié à communiquer sur leur téléphone ou smartphone (57 %) et à surfer sur Internet (56 %).
Sondage Opinionway / MGEN / INSV (14 mars 2018)

Avenir des étudiants

Lors du choix de leur formation, les étudiants déclarent avoir accordé une place très importante aux possibilités de débouchés professionnels (54 %), ainsi qu’aux possibilités de développement intellectuel (51 %). Près des trois quarts des étudiants estiment que les efforts personnels sont très importants dans la réussite (74 %). Ils citent ensuite les relations (45 %) puis le diplôme (41 %).
Etude OVE (février 2018)

 
   
 

Conservateurs des bibliothèques

Les 1 472 conservateurs des bibliothèques, répartis entre les établissements d’enseignement supérieur et les bibliothèques relevant du ministère de la culture, exercent un métier multiforme au carrefour de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement culturel et social. Les rapporteurs formulent plusieurs recommandations destinées à améliorer leur parcours et leur carrière telles que le regroupement des concours de recrutement des conservateurs d’État et des collectivités territoriales.

Le rapport - « Parcours et carrière des conservateurs des bibliothèques »

Droits de l’enfant

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’adolescence a pour mission d’établir un suivi annuel de l’application de la Convention internationale des droits de l’Enfant (CIDE) au sein des politiques publiques. Pour sa première année d’activité, le Haut conseil plaide pour la mise en place d’un suivi de l’application du CIDE dans les administrations, en portant une attention particulière à plusieurs dimensions : les temps et lieux tiers des enfants, leur expression, le numérique et les écrans, les modes d’accueils du jeune enfant et la collecte des données.
Le rapport sur la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l’enfant

L’avis sur le rapport du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’adolescence

 
   
 

Résultats du baccalauréat 2017

Avec 732 700 candidats et 643 800 bacheliers, le taux de réussite a atteint 87,9 % à la session 2017 : 90,6 % en général, 90,4 % en technologique et 81,5 % en professionnel. Il diminue très légèrement dans la voie technologique, et de façon plus marquée dans les voies générale et professionnelle. La proportion de bacheliers dans une génération fluctue entre 78 % et 79 % depuis quatre ans.
La note d'information de la DEPP n° 18.03 (mars 2018)

Égalité filles garçons

Cette nouvelle édition de la revue Éducation & formations compile une trentaine d’articles sur l’égalité entre les sexes dans le système éducatif. Les onze premiers présentent des études sous forme de constats, d’analyses, de témoignages, etc. Ils couvrent l’ensemble du système éducatif : les élèves et les étudiants, les enseignants tant dans leurs caractéristiques personnelles (salaire, bien-être) que professionnelles (pratiques pédagogiques).
La revue Éducation et formations - n° 96 (mars 2018)

Garantie Jeunes

Destiné aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, et en situation de grande précarité sociale, la Garantie Jeunes offre à ses bénéficiaires un accompagnement renforcé, assorti d’une garantie de revenu. Si le dispositif semble avoir atteint le public cible et donne des résultats positifs sur les taux d’emploi des bénéficiaires, le comité scientifique chargé de son évaluation met en lumière certaines difficultés apparues lors de sa mise en œuvre, notamment dans l’accompagnement individuel ou dans le travail de retour d'expérience entre les jeunes et les conseillers.
Le rapport du comité scientifique

Étudiants européens

Le réseau Eurostudent publie la sixième édition de son programme comparatif européen des conditions de vie et d’études dans 28 pays. Le niveau d’études atteint par les parents a un impact sur les étudiants : en moyenne, les étudiants dont les parents n’ont pas eu accès à l’enseignement supérieur, y entrent plus tardivement. Ils sont également plus dépendants de leurs revenus pour financer leurs études et choisissent moins d’étudier à l’étranger.
Le rapport « Social and Economic Conditions of Student Life in Europe »

Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche

La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018. Elle réunira les ministres des 48 Etats qui, avec l’Union européenne, ont signé la « Déclaration de Bologne », et s’attachent à approfondir et améliorer la convergence de leurs systèmes d’enseignement supérieur. Le site de la Communauté des acteurs de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche permet de suivre l'ensemble des manifestations liées à cet événement.
Le site de la conférence ministérielle européenne pour l’enseignement supérieur EHEA Paris 2018

École maternelle

Cette note d’analyse de France Stratégie interroge le fonctionnement et les limites du modèle français de l’école maternelle à l’aune de ce qui est pratiqué à l’étranger. Elle questionne notamment la typologie d’encadrement des jeunes enfants, la focalisation sur les enseignements académiques et l’approche pédagogique qui peut être jugée trop rigide.
La note d’analyse de France Stratégie n° 66 (mars 2018)

Visite médicale scolaire

Dans cet avis, le CESE constate que la visite médicale obligatoire avant les six ans est trop souvent oubliée. Il recommande notamment que les parents soient systématiquement conviés à cette visite afin d’en faire le point de départ de la coordination pour le repérage, le soin et le suivi des troubles des élèves.
L’avis du CESE
La note de synthèse

Espace numérique sécurisé des agents publics

Depuis février, le Service des retraites de l’État a ouvert sur Internet l'Espace numérique sécurisé des agents publics. Ce portail, intuitif et didactique, permet aux agents d’accéder à leur Compte individuel de retraite qui enregistre tous les éléments relatifs aux données personnelles et données de carrière nécessaires au calcul de leur future retraite.
L’espace numérique sécurisé des agents publics

 
   
 

Conseil supérieur des programmes

Philippe Raynaud est nommé vice-président du Conseil supérieur des programmes. Denis Gratias, Sami Mustapha et Mireille Sacotte sont nommés membres.
Arrêté du 27-02-2018 (BOEN n° 9 du 01-03-2018)

 
   
 

Enseignement agricole

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet pour les candidats de l’enseignement agricole.
Note de service n° 2018-035 du 27-02-2018 (BOEN n° 11 du 15-03-2018)

Professeurs des écoles

Arrêté fixant au titre de l'année 2018 le nombre d'emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d'aptitude pour l'intégration d'instituteurs dans le corps des professeurs des écoles (y compris Mayotte et la Polynésie française).
Arrêté du 1er mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)
Arrêté portant répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles pour l'année 2018.
Arrêté du 1er mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)
Arrêté portant répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois ouverts en 2018 pour l'intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par la voie de l'inscription sur des listes d'aptitude.
Arrêté du 1er mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)

Certifications

Arrêté modifiant l'arrêté du 23 décembre 2003 relatif aux conditions d'attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du ministre chargé de l'éducation d'une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires.
Arrêté du 6 mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)

Enseignement privé

Arrêté fixant au titre de l'année scolaire 2018-2019 le contingent de promotions à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 8 mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)
Arrêté portant au titre de l'année scolaire 2018-2019 répartition entre les départements du contingent de promotions par liste d'aptitude, pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles, de maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 8 mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)
Arrêté portant au titre de l'année scolaire 2018-2019 répartition entre les départements du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles.
Arrêté du 8 mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)

Médecine scolaire

Arrêté fixant les taux de promotion dans les corps médicaux et paramédicaux relevant du ministère de l'éducation nationale.
Arrêté du 8 mars 2018 (J.O. du 18 mars 2018)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 13-03-2018 (JO du 16-03-2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 13-03-2018 (JO du 16-03-2018)

 
   
 

Prix Impulsions 2018

Le prix Impulsions de l'administration innovante a été créé en 2013 par le ministère de l'Éducation nationale. L'objectif de ce prix est de récompenser les initiatives de modernisation et de simplification prises par les personnels du ministère dans le cadre de leurs missions administratives. Toutes les informations sur les modalités pratiques de participation à cet évènement (inscriptions, mode d’emploi, calendrier, etc.) sont disponibles sur Pléiade, sur le site du ministère ainsi que sur la plate-forme dédiée.

 
   
 

12 mars au 4 mai 2018

Prix Impulsions

17 au 25 mars 2018

Semaine de la langue française et de la francophonie

19 au 24 mars 2018

Semaine de la presse et des médias dans l'école

19 au 25 mars 2018

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

26 mars au 1er avril 2018

Semaine de l'industrie

27 -28 mars 2018

Assises de l’école maternelle

12 avril 2018

Rendez-vous de l'Emploi

 
       
 

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> agenda de la ministre Frédérique Vidal