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Logo MENESRRepères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
 
  27 février 2017 - n° 490
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Grande pauvreté et lancement de la première plate-forme solidaire de financement participatif des projets

À l’occasion de sa visite du collège Georges Rouault ( Paris - 19ème ) pour rencontrer l’équipe pédagogique, les représentants de parents d’élèves, les associations et les collectivités partenaires, la ministre a annoncé la revalorisation de 25% des bourses de collège, dans la suite de la mise en œuvre des recommandations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire de l’inspecteur général Jean-Paul DELAHAYE, remis en mai 2015. Elle a également présenté la « Trousse à projets », première plate-forme numérique solidaire de financement participatif des projets projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Expérimentée dans cinq académies, elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation nationale.
Le dossier de presse « Une école solidaire pour la réussite de tous »

Le communiqué de presse
La présentation de la « Trousse à Projets »

Vie étudiante

Lors de l’inauguration le 22 février, du «Lieu de vie», nouveau bâtiment dédié à la restauration étudiante et aux activités sportives situé sur le plateau de Saclay, Thierry Mandon est revenu sur les mesures marquantes engagées depuis 2012 en faveur des conditions de vie des étudiants. La réforme des bourses conduite entre 2013 et 2016 au bénéfice des étudiants aux revenus les plus modestes a permis à un tiers des boursiers de bénéficier d’une augmentation. Environ 28 000 nouveaux logements ont été livrés et un total de 42 000 sont prévus pour juin 2017. Avec la création du portail unique pour la vie étudiante l’accès aux droits est aujourd’hui facilité. Dans le domaine de l’insertion professionnelle, plus de 30 000 jeunes diplômés ont bénéficié de l’Aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE) en 2016.
Conditions de vie étudiante 2012-2017 : retour sur les principales améliorations

Le dossier de presse

Protection des mineurs

À la suite des affaires de mœurs qui ont frappé l'École en 2015, plusieurs mesures ont été engagées pour renforcer la protection des mineurs contre les faits de pédophilie et de violences : un nouveau cadre juridique pour une meilleure coopération avec la Justice, un pilotage de la politique disciplinaire renforcé et un contrôle des antécédents judiciaires. Le ministère de l’Éducation nationale a procédé l’an dernier à 30 radiations liées à des cas de pédophilie ou pédopornographie, après 27 cas en 2015. Au total, en incluant les « fautes graves », 41 radiations ont été prononcées en 2016 dans l’enseignement public et privé.
Le dossier de présentation

Action IDEX/I-SITE du Programme d'investissements d'avenir

Le jury international présidé par M. Jean-Marc Rapp, ancien Président de l'Association européenne des universités (A.E.U.), a procédé, dans le cadre du second programme d’investissement d’avenir, à l'évaluation des projets de la vague 2 de l'appel à projets «Initiatives d'excellence (IDEX) / Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie (ISITE) » en vue de leur sélection. Le Premier ministre, sur la proposition conjointe de Najat Vallaud-Belkacem, de Thierry Mandon et de Louis Schweitzer, a décidé de retenir la sélection effectuée par le jury et de labelliser, au titre de cette seconde vague, l’IDEX et les sept ISITE proposées par le jury. La sélection opérée clôture un cycle de quatre vagues engagé il y a six ans
Le communiqué de presse

Valeurs de la République

Pour faire redécouvrir aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes le sens de notre devise nationale, le Gouvernement diffuse jusqu’au 15 mars, une campagne TV et web, sur les valeurs de la République française inscrites dans notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Grâce au trait de Zep, l’auteur du célèbre personnage Titeuf, cette campagne veut offrir aux petits comme aux grands, l’occasion de partager leurs expériences et de se poser des questions sur ces valeurs qui nous rassemblent.
La présentation de la campagne

 
   
 

Langues étrangères

56 % des collégiens français apprennent au moins deux langues vivantes. La France se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne : 59 % des élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire étudient deux langues étrangères. L’anglais est la langue la plus étudiée (97 % des élèves du premier cycle du secondaire), suivie par le français (34 %) et l’allemand (23 %).
Étude Eurostat (23 février 2017)

Vote des enseignants

Depuis  2016, les intentions de vote à la présidentielle des fonctionnaires à l’égard des candidats du centre et de la droite progressent. En ce qui concerne les enseignants, 29 % déclarent qu’ils voteront pour Emmanuel Macron. Ce score dépasse de 4 points celui de Benoit Hamon, crédité de 25 % d’intentions de vote. Près de 15 % des enseignants pensent voter pour François Fillon et 7,6 % pour Marine Le Pen.
Étude CEVIPOF (22 février 2017)

 
   
 

Cnesco

Le Cnesco publie le bilan de son action de ses trois premières années. Pour accompagner l'évaluation de l'école, le conseil a ainsi fait appel à plus de deux cents chercheurs, publié vingt-et-un rapports et organisé trois conférences de comparaisons internationales et trois conférences de consensus. En 2017, le Cnesco se penchera sur les inégalités scolaires d’origine territoriale, la différenciation pédagogique et la qualité de vie à l’école.

Le rapport annuel d’activité 2016 du Cnesco

Égalité filles-garçons

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (H.C.E.) rappelle le rôle crucial de la formation initiale et continue des personnels enseignants en matière d'éducation à l'égalité et de lutte contre les stéréotypes sexistes. Le H.C.E. recommande notamment de renforcer et généraliser leur formation initiale sur l’égalité filles-garçons par un module dédié obligatoire et d’en faire une compétence requise pour l’obtention des diplômes. Il suggère également d’élaborer un guide pratique de la formation à l’égalité filles-garçons visant à accompagner et outiller les professionnels de l’Education nationale.
Le rapport - "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité"

Défenseur des droits

En 2016, le Défenseur des droits a reçu plus de 130 000 demandes d’interventions et de conseils (+ 17,9 % depuis 2014) et a traité près de 81 949 dossiers. Cinq ans après son entrée en fonction, il souligne un manque d’information sur les droits, une opacité de la loi et une réduction des fonctions d’accueil, d’orientation et d’assistance au profit de procédures numérisées. La protection de l’enfant reste, en 2016, le premier motif des saisines du Défenseur des droits.
Le rapport annuel d’activité 2016 du Défenseur des droits
La présentation en ligne du rapport

Le rapport annuel d'activité 2016 de la Direction du réseau territorial

Erasmus+

Ce rapport couvre la deuxième année de mise en œuvre d'Erasmus+, le programme de l'Union Européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’intéresse notamment à la question de la mobilité des étudiants et des enseignants, ainsi qu’aux actions de coopération pour l'innovation et aux échanges de bonnes pratiques.
Le rapport annuel 2015 du programme Erasmus+

 
   
 

Coopération public-privé pour l'innovation

Une note d’information du M.E.N.E.S.R. fait le point sur les niveaux de coopération des entreprises françaises ayant des activités d’innovation. Entre 2010 et 2012, 14 % d’entre elles ont coopéré avec la recherche publique. À caractéristiques comparables, les entreprises coopérant avec la recherche publique ont une probabilité plus forte de déposer un brevet que celles qui le font avec un autre type de partenaire. Une note Flash relève par ailleurs que l’effort des collectivités territoriales en matière de financement de la recherche et du transfert de technologie (R&T) est stable depuis sept exercices (1,2 milliard d'euros en 2015).
La note d’information E.S.R. n°17.04 (février 2017)
Note flash n° 17-01 (février 2017)

Formation professionnelle diplômante

À partir de l’exemple d’un programme financé par la région Paca, le Céreq s’interroge sur l’impact des formations diplômantes en matière de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d’emploi nettement supérieur, pour autant leurs conditions d’emploi ne sont pas meilleures que celles des autres salariés.
Bref du Céreq n° 352 (février 2017)

Campus des métiers et des qualifications

Le ministère met en ligne un livret destiné aux porteurs de projets et aux candidats au cinquième appel à projets qui a été lancé le 10 février. Ce guide recense les «bonnes pratiques» en matière de fonctionnement des campus des métiers et des qualifications (progrès social, aménagement du territoire, relations avec l’enseignement supérieur, etc.).
Le livret des bonnes pratiques sur les campus des métiers

Justice des mineurs

Cette étude du ministère de la Justice analyse les réformes législatives de la justice des mineurs au cours des vingt dernières années. Du côté des juges des enfants, les peines (44 % des condamnations en 2015) ont peu progressé face aux mesures éducatives (48 %). Les mesures inspirées de la justice restaurative (réparation, stages) prennent une place croissante (8 % des peines et mesures principales en 2015).
Infostat Justice n°147 (janvier 2017)

Inégalités sociales dans l’éducation

Cette étude de l’O.C.D.E. fait le point sur les inégalités sociales dans l’éducation en analysant l’impact du statut socioéconomique des élèves sur la performance scolaire. Elle suggère que les politiques d’aides sociales visant à soutenir la scolarité des élèves défavorisés devraient aller de pair avec des stratégies éducatives ciblant les faibles résultats.
Pisa in focus n° 68 de l’O.C.D.E. (janvier 2017)

 
   
 

Cabinet de Bernard Cazeneuve

Nathanaël Bruschi est nommé conseiller jeunesse, sport au cabinet du Premier ministre.

Arrêté du 24 février 2017 (J.O. du 25 février 2017)

 
   
 

Formation continue

Création du label qualité « EDUFORM » garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques.
Décret n° 2017-239 du 24 février 2017 (J.O. du 26 février 2017)
Conditions d’attribution et de retrait du label « EDUFORM ».
Arrêté du 24 février 2017 (J.O. du 26 février 2017)

Enseignement spécialisé

Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd.
Circulaire n° 2017-011 du 3 février 2017 (B.O.E.N. n° 8 du 23-02-2017)

Avancement

Accès à la hors classe des professeurs des écoles – année 2017.
Note de service n° 2017-028 du 20 février 2017 (B.O.E.N. n° 8 du 23-02-2017)

Investissements d'avenir

Approbation du cahier des charges de l'appel à candidatures « Régionalisation du programme d'investissements d'avenir ».
Arrêté du 23 février 2017 (J.O. du 24-02-2017)
Approbation du cahier des charges de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université – 1ère vague ».
Arrêté du 20 février 2017 (J.O. du 25 février 2017)

Organisations syndicales

Mise en œuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les organisations syndicales représentant les maîtres y compris documentalistes des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Circulaire du 10-2-2017 (B.O.E.N. du 23-02-2017)

Concours

Nombre de postes offerts au concours et au concours réservé de recrutement de médecins de l’éducation nationale.
Arrêtés du 14 février (J.O. du 25 février 2017)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 21 février 2017 (J.O. du 24 février 2017)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 21 février 2017 (J.O. du 24 février 2017)

 
   
 

Comment le dire en français ?

Le site FranceTerme développé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France lance son application, qui propose un accès gratuit à plus de 7 000 termes désignant en français des innovations et des notions nouvelles. Accessible depuis mobiles et tablettes, elle permet de retrouver facilement les termes scientifiques et techniques publiés au Journal officiel. Une fois installée, l'application FranceTerme peut être consultée par les utilisateurs sans connexion au réseau Internet. Le jeu de données associé à cette application est disponible en licence ouverte sur le site data.gouv.fr.
L'application FranceTerme

 
   
 

30 janvier – 8 mars

Rendez-vous de l’Emploi 2017

1er février – 30 avril

Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2017

Jusqu’au 21 février

Concours i-LAB 2015 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Jusqu’au 20 mars

Inscription et saisie des vœux sur A.P.B.

Jusqu’en mars

Évènement plurimédia 021 / S'Orienter au 21e siècle

7 février - 7 mars

Inscriptions au concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil

2 mars

« Une nuit au ministère » organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

7 mars

Journée «Ma Fonction publique se réinvente»

8 - 10 mars

Salon Eduspot

9 mars

Présentation de la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon