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Projet de loi de finances
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont présenté les volets Éducation, Enseignement supérieur et Recherche du projet de loi de finances pour l'année 2017. Premier de la Nation, le budget du ministère s'élèvera, en 2017, à 92,49 milliards d'euros, dont 68,4 milliards pour l'Éducation nationale et 23,85 milliards pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, soit 3 milliards de plus qu'en 2016.
Le communiqué de presse
Le dossier de presse
Renforcement du lien entre recherche et système scolaire
Depuis 2013, la création du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ) a permis d'initier un changement de culture en faveur de la promotion de l'esprit d'innovation dans l'Éducation nationale. À l'occasion d'un déplacement à Grenoble, la ministre a annoncé des mesures comme la création des Instituts Carnot de l'éducation pour développer les « transferts » entre la recherche et le système éducatif. La ministre a confié une mission au biologiste, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (C.R.I.), François Taddei, qui devra proposer de nouveaux modes d'organisation pour développer l'innovation pédagogique, mais aussi des actions prioritaires en s'appuyant, notamment, sur le réseau des conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation.
Le communiqué de presse
Le dossier de presse
Le rapport du CNIRÉ
La présentation du CNIRÉ
La lettre de mission de François Taddéi
Inégalités à l’École
La présidente du CNESCO, Nathalie Mons, a dévoilé mardi 27 septembre, un rapport sur les inégalités à l’École. Ce rapport confirme les diagnostics posés dès 2013, par la loi de refondation de l’École, et conforte les mesures prises depuis pour lutter contre les inégalités. Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée que le rapport souligne les « orientations positives encourageantes » de la refondation et tient compte de l’appel à la vigilance du CNESCO concernant la poursuite de la « mise en œuvre » des réformes, indispensable à la réussite sur le long terme de la politique de réduction des inégalités.
Le communiqué de presse
Le rapport du CNESCO
Semaine de la démocratie scolaire
Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne représentent des moments essentiels de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2016-2017, à partir du 3 octobre.
Le dossier d’information |
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Réduction des inégalités
Pour 69 % des Français, le renforcement de l’autonomie des établissements permettrait de réduire les inégalités à l’école. 58 % des sondés déclarent qu’il faudrait imposer davantage de mixité sociale pour réduire les inégalités. Moins de la moitié des Français estiment que la suppression des zones d’éducation prioritaire permettrait la réduction des inégalités (47 %).
Sondage Opinionway / Tilder (30 septembre 2016)
Éducation en 2017
La lutte contre le terrorisme (64 %, - 3 points depuis juillet) et la lutte contre le chômage (63 %, + 3) sont les deux sujets qui compteront le plus dans le vote des Français pour l'élection présidentielle de 2017. L'éducation est citée par 41 % des Français (- 1). Il s'agit du 6e thème cité sur une liste de 11 enjeux électoraux.
Sondage IFOP (28 septembre 2016)
Lien entre générations
Les Français qualifient les jeunes à la fois d’ouverts aux autres (69 %) et solidaires (57 %) mais aussi d’individualistes (61 %). Si plus d’un Français sur deux estiment que les jeunes générations et les personnes de plus de 65 ans s’entraident (55 %), plus des deux tiers pensent qu’elles ne se comprennent pas (67 %).
Sondage B.V.A. / Petits frères des pauvres (28 septembre 2016)
Les Français et la démocratie
Plus de neuf Français sur dix sont attachés à la démocratie (91 %). Mais une majorité estime qu’actuellement elle fonctionne mal en France (60 %) et 72 % des Français pensent qu'elle pourrait être remise en cause dans les années à venir. C’est à l’École que les Français font le plus confiance pour promouvoir la démocratie (30 %). Ils citent ensuite les associations et O.N.G. (26 %), puis les institutions publiques (18 %) et les élus (14 %).
Sondage Viavoice / Fondation Jean Jaurès (29 septembre 2016)
Silence vaut accord
70 % des Français ont entendu parler du nouveau principe selon lequel le silence de l’administration vaut accord (S.V.A.). Une large majorité de Français estime que le S.V.A. est une bonne chose (84 %). Selon eux, ce principe rend l’administration plus moderne (72 %) et plus accessible (71 %).
Sondage B.V.A. / S.G.M.A.P. (13 septembre 2016) |
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Refondation de l’éducation prioritaire
Les inspections générales évaluent la mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire. Dans un premier rapport, l’I.G.E.N. et l’I.G.A.E.N.R. effectuent un point d’étape sur le pilotage académique de la refondation. Elles constatent d’une part que les responsables académiques ont donné la priorité à la mise en place de la réforme de l’enseignement obligatoire et fait passer au second plan la refondation de l’éducation prioritaire. Les acteurs considèrent d’autre part que la refondation ne s’est pas accompagnée d’une évolution en profondeur du pilotage académique, s’inscrivant davantage dans une logique de continuité que de rupture. Dans un second rapport, l’I.G.E.N. réalise un premier état des lieux du degré d’appropriation du caractère innovant de cette refondation par les réseaux et les équipes pédagogiques.
Le rapport I.G.E.N. – I.G.A.E.N.R. – « Pilotage académique de l'éducation prioritaire »
Le rapport I.G.E.N. – « Mise en œuvre de l'année 2 de la refondation de l'éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique »
REP+
L’I.G.E.N. et l’I.G.A.E.N.R. proposent un bilan de la mise en place des REP+ au cours de l’année scolaire 2014-2015. Elles analysent les évolutions en termes de pilotage de la refondation de l'éducation prioritaire au niveau des académies et des réseaux. Elles dressent les forces et les faiblesses de ce dispositif, notamment en matière de travail collectif ou d’accompagnement des équipes enseignantes par les corps d’inspection.
Le rapport I.G.E.N. - I.G.A.E.N.R. - « Suivi de la préfiguration de la refondation de l'éducation prioritaire dans les REP+ »
Apprentissage
Les inspections générales présentent les modalités concrètes d'un développement de l’apprentissage dans les établissements publics locaux d’enseignement, lequel s’inscrit dans le cadre général de la collaboration entre l’État et les régions. Les perspectives et mesures proposées doivent contribuer à faire de l’apprentissage une composante naturelle des établissements technologiques et professionnels et à faciliter l’organisation des relations entre les académies et les régions, notamment par le biais du conventionnement.
Le rapport I.G.E.N. – I.G.A.E.N.R. – « Développement de l’apprentissage dans les établissements publics locaux d’enseignement »
Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes
La mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance placée auprès du Premier ministre a évalué les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes définis par la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 et le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Présentées en annexe, les actions déployées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se déclinent autour des thèmes de l’éducation à la sexualité, de la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et de la protection de l’enfance en danger.
Le rapport sur l'évaluation des dispositifs de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
Déploiement de l’enseignement supérieur français à l’international
France Stratégie dresse un panorama du déploiement des écoles et des universités françaises à l’international. Avec plus de 600 programmes à l’étranger, l’enseignement supérieur français s’exporte bien mais reste loin derrière les pionniers anglo-saxons. L’organisme de prospective formule quatre scénarios pour combler ce retard. Les deux premiers formalisent et amplifient l’actuelle stratégie de niche. Les deux autres visent soit le développement de l’offre dans une logique de captation des marchés, soit un investissement massif dans le numérique.
Le rapport de France Stratégie – « L’enseignement supérieur français par-delà des frontières, l’urgence d’une stratégie »
Le dossier de présentation
Coût économique des discriminations
Entorse au principe républicain d’égalité des chances, les discriminations sont aussi un manque à gagner économique. Pour évaluer leur coût, France Stratégie propose de mesurer statistiquement les écarts de situation en emploi qui ne sont justifiés par aucune variable objective (formation, expérience, ou origine sociale), les écarts qualifiés « d’inexpliqués » observés entre les groupes « à risque » et le reste de la population. La réduction de ces discriminations représente une réserve de croissance que l’organisme évalue à 150 milliards d’euros uniquement pour les inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés.
Le rapport de France Stratégie - « Le coût économique des discriminations »
La présentation et l’infographie sur le site de France Stratégie |
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Massification scolaire et mixité sociale
Ce numéro de la revue Éducation & formations met en perspective des données statistiques pour éclairer les transformations de l’École par les politiques publiques. Il aborde, entre autres, des sujets tels que la massification scolaire et l’allongement de la durée des études, l’hétérogénéité sociale entre collèges publics et privés et l’impact des procédures d’affectation sur la mixité sociale et scolaire des lycées.
Éducation & formations n° 91 (septembre 2016)
Financement territorial de la R&T
Après une forte croissance de 2004 à 2009, les dépenses des collectivités territoriales en faveur de la recherche et du transfert de technologie (R&T) se stabilisent à 1,2 milliard d’euros par an jusqu’en 2014. Les régions apportent régulièrement deux tiers des financements. Le niveau communal, par l’intermédiaire des intercommunalités, voit sa part de dépenses augmenter progressivement.
Note d'information enseignement supérieur et recherche n° 16.07 (septembre 2016)
Structure et durée de l’enseignement en Europe
Eurydice décrit dans un premier rapport la structure de l’enseignement général dans les pays européens, du pré-primaire à l’enseignement supérieur pour l’année scolaire 2016-2017. Les principaux modèles d’organisation de l’éducation pré-scolaire et obligatoire sont présentés au moyen de cartes et de schémas. Une deuxième publication porte sur la durée de l’enseignement obligatoire en Europe.
The structure of the european education systems 2016-2017
Compulsory education in Europe 2016-2017
Engagements étudiants et sentiment d’intégration
À partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, l’Observatoire national de la vie étudiante s’interroge sur les formes d’engagement étudiant et analyse les effets que celui-ci peut avoir sur le sentiment d’intégration et la réussite universitaire. Si les étudiants continuent de s’engager, les bienfaits de l’engagement sur la réussite scolaire sont à nuancer selon le genre et l’origine sociale des étudiants.
O.V.E. Infos n° 33 (septembre 2016)
Diplômés et sans-abri
Selon l'enquête « Sans-Domicile » réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012, 14 % des S.D.F. ont suivi une formation dans l’enseignement supérieur et 10 % ont obtenu un diplôme. Parmi eux, près de 15 % ont connu une première situation de sans-domiciliation au cours de leurs études. Ces chiffres pourraient démontrer que le phénomène de déclassement s’étend et que le diplôme ne protège plus systématiquement de la précarité.
Enquête « Sans-Domicile » 2012 (septembre 2016)
Recherche & Développement (R&D)
L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) propose un nouvel outil, qui invite à explorer les données sur la R&D de plus de 200 pays, qu’ils soient des « leaders mondiaux » ou des « acteurs émergents » dans ce domaine.
L’outil mis en ligne par l’ISU
Consommation des ménages
L’Insee fait le point sur la dépense socialisée prise en charge par les administrations publiques ou les institutions sans but lucratif au service des ménages. La dépense socialisée concerne principalement la santé, l’action sociale, le logement ou l’enseignement. Dans ce dernier domaine, la collectivité prend en charge plus de 90 % de la consommation des ménages.
Insee Première n° 1618 (septembre 2016) |
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Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem
Alexandrine Fadin est nommée conseillère parlementaire.
Arrêté du 21 septembre 2016 (J.O. du 28 septembre 2016)
I.G.E.N.
David Helard, Yann Perron, Elisabeth Carrara et Jean Cavailles sont nommés inspecteurs généraux de l’éducation nationale.
Décret du 27 septembre 2016 (J.O. du 29 septembre 2016)
Administrateurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Marie-Paule Chanol est nommée et détachée dans l’emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, secrétaire général adjoint chargé des moyens, finances et patrimoine au rectorat de l’académie de la Martinique.
Arrêté du 7 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 35 du 29 septembre 2016)
Valérie Cabord est nommée et détachée dans l’emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, secrétaire général adjoint chargé de la mise en œuvre de la politique académique de gestion des ressources humaines au rectorat de l’académie de la Martinique.
Arrêté du 7 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 35 du 29 septembre 2016)
Philippe Delacourt est nommé et détaché dans l’emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, adjoint au secrétaire général d’académie, directeur de l’expertise et du soutien au rectorat de l’académie de Guadeloupe.
Arrêté du 9 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 35 du 29 septembre 2016) |
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