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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  19 septembre 2016 - n° 471
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Plan numérique et infrastructures des établissements des départements ruraux

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (P.I.A.), une enveloppe de 25 millions d'euros permettra aux départements ruraux de doter leurs collèges des infrastructures nécessaires aux usages numériques. Ce financement sera plafonné à 25 000 euros par collège et contribuera à atteindre l’objectif de 50 % de collèges numériques à la rentrée 2017. Le Plan numérique pour l’éducation repose sur des projets territoriaux élaborés conjointement par les collectivités territoriales, les académies et les établissements.
Le communiqué de presse

Sport scolaire

Dans le cadre de la 7e journée nationale du sport scolaire qui marque le lancement officiel de l’Année de l’olympisme de l’école à l’université, les ministres de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le secrétaire d’État chargé des Sports, se sont rendus mercredi 14 septembre au Comité national olympique et sportif français. L’ensemble des académies a été mobilisé afin que les élèves et leurs parents puissent partager les valeurs éducatives du sport et découvrent la diversité de l’offre sportive proposée en milieu scolaire.
La journée en images

Égalité entre les femmes et les hommes

Sur proposition de la ministre, trois nominations sont intervenues en Conseil des ministres. Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, a été nommé recteur de l’académie de Paris ; Marie Reynier, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, a été nommée rectrice de l’académie de Nancy-Metz ; Katia Béguin, directrice d’études de l’école des hautes études en sciences sociales, a été nommée rectrice de l’académie d’Orléans-Tours. Ces nominations permettent pour la première fois de parvenir à la parité, soit 15 rectrices et 15 recteurs à la tête des 30 académies. Elles participent du mouvement de féminisation de l’encadrement supérieur du ministère.
Le communiqué de presse

Prix Irène Joliot-Curie

Créé en 2001 par le ministère et soutenu depuis 2004 par Airbus Group, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée. Pour cette 15e édition, le jury, présidé par Catherine Cézarsky, membre de l'Académie des sciences, a choisi de distinguer Françoise Briquel-Chatonnet, prix de la « Femme scientifique de l'année », Nathalie Carrasco, prix de la « Jeune Femme scientifique » et Sylvaine Neveu, prix « Femme recherche et entreprise ».
Le communiqué de presse

 
   
 

Les Français et le système scolaire

Les Français portent un jugement favorable sur l'école maternelle (80 %) et l'école élémentaire (58 %). En revanche, moins de la moitié estime que le collège (35 %) et le lycée (43 %) fonctionnent bien. Pour la majorité des Français, l'école doit davantage transmettre des connaissances (70 %) et préparer à la vie professionnelle (52 %) que former des futurs citoyens (35 %) et contribuer à réduire les inégalités sociales (19 %). C'est sur l'acquisition des savoirs fondamentaux (53 %) que les Français estiment qu'il faudrait agir en priorité. Seuls 15 % citent le nombre d'enseignants, 14 % la lutte contre le harcèlement scolaire et 7 % l'amélioration du statut professionnel des enseignants.
Sondage B.V.A. / Orange (15 septembre 2016)

Les moins de 15 ans et la protection de la planète

Deux tiers des enfants de 6 à 14 ans trient systématiquement les déchets à la maison, seuls ou avec leurs parents (67 %). La moitié des jeunes fait systématiquement attention à ne pas gaspiller la nourriture (51 %) et écrit sur les deux côtés des feuilles pour ne pas gâcher de papier (49 %). 87 % des enfants interrogés affirment qu’il est important de produire moins de déchets pour protéger la planète. Ils ont été sensibilisés à la protection de la planète à l’école (92 %) et dans leur famille (87 %). 58 % en ont entendu parler dans les médias.
Sondage IFOP / ADEME (13 septembre 2016)

 
   
 

Activité physique et sportive

À l’occasion de la 7e journée nationale du sport scolaire, le rapport des députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico sur les enjeux de la pratique physique et sportive dans et hors de l’école et été remis à Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Thierry Braillard. Les deux parlementaires ont formulé 57 préconisations qui visent à favoriser une continuité dans la pratique sportive de la maternelle à l’université, grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif. Elles ont également pour objectif de lutter contre les inégalités et les discriminations de pratique.

Le rapport – « Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école »

Dépenses documentaires des universités

L’inspection générale des bibliothèques analyse l'évolution des dépenses documentaires des universités de 2011 à 2015 à partir d'une enquête auprès de 25 universités. Elle met en évidence un recul d’environ 10 % des dépenses et une rationalisation des moyens, qui reste cependant inégale selon les universités. La mission évalue par ailleurs la part des dépenses des services communs de la documentation (S.C.D.) et hors S.C.D., les achats par type de document ou encore le poids de ces postes dans les dépenses globales de fonctionnement.

Le rapport – « Les dépenses documentaires des universités »

Musulmans de France

L’Institut Montaigne a conduit avec l’Ifop une enquête auprès de 15 000 personnes pour améliorer la connaissance du profil social, des attitudes et des aspirations des musulmans vivant en France. Leur part dans l’échantillon (5,6 % de la population métropolitaine de plus de 15 ans) est marquée par une surreprésentation des milieux populaires et des populations éloignées de l’emploi ou exposées à la précarité. Appelant à construire un « islam français », l’Institut Montaigne formule des propositions parmi lesquelles deux concernent l’école : le développement de la connaissance de l’islam et l’enseignement de l’arabe classique à l’école publique pour réduire l’attractivité des cours dispensés dans les écoles coraniques et les mosquées.

Le rapport – « Un islam français est possible »
Le résumé

 
   
 

Risques sociaux d’échec scolaire

Cet atlas coédité par le Céreq et la DEPP cartographie les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux plus fortement exposés au risque de décrochage. Pour sa seconde édition, il renouvelle l’analyse à l’aide des données du recensement 2011 et fournit quelques indications quant aux effets de la crise économique et sociale survenue à partir de 2008. Il est aussi enrichi de données inédites sur les départements d’outre-mer.
Atlas des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage (septembre 2016)

Rémunération des enseignants

En 2014, les enseignants à temps plein ont en moyenne perçu un salaire net mensuel de 2 460 euros. Le salaire des enseignants présents en 2013 et 2014 a augmenté de 1,7 %. Par rapport à 2013, le salaire net mensuel moyen de l'ensemble de la population enseignante a augmenté de 0,4 % en euros courants. Compte tenu d’une hausse moyenne des prix de 0,5 % et du renouvellement d’une partie de la population enseignante, il a légèrement baissé en euros constants (- 0,1 %).
Note d'information de la DEPP n° 16.24 (septembre 2016)

Emploi scientifique en France

Cette publication statistique biennale fait le point sur l'emploi scientifique en France. Elle rassemble les études et données permettant d’éclairer les différents domaines d’activité des personnels qui, dans le public ou en entreprise, relèvent de l’emploi scientifique. Replaçant la France dans son environnement international, elle intègre par ailleurs une dimension prospective, qu’il s’agisse de l’évolution du vivier des chercheurs ou des projections de départs en retraite.
L’état de l’emploi scientifique en France

Regards sur l’éducation

Cette enquête annuelle de l’O.C.D.E. dresse un panorama comparatif des systèmes éducatifs dans le monde. Elle révèle notamment qu’en France les jeunes ont légèrement moins accès à l’apprentissage que dans la moyenne des autres pays de l’O.C.D.E. et que les filières professionnelles ne sont, pour l’instant, pas assez porteuses sur le marché du travail. Par ailleurs, les salaires des enseignants du primaire sont jugés peu attractifs comparés à ceux d’autres diplômés de l’enseignement supérieur.
Regards sur l’éducation 2016 – Les indicateurs de l’éducation
La note consacrée à la France

Séjours à l’étranger et insertion professionnelle

Le Céreq interroge la plus-value d’une mobilité internationale en cours d’études sur l’insertion professionnelle en France. La mobilité internationale est généralement considérée comme un atout au moment d’entrer sur le marché du travail et, de fait, les jeunes ayant effectué un séjour à l’étranger bénéficient de meilleures conditions d’insertion. Toutefois, cet avantage apparent serait en réalité lié aux filières de formation et aux milieux sociaux dont ces jeunes sont issus.
Bref du Céreq n° 348 (septembre 2016)

Formations obligatoires en entreprises

63 % des entreprises ont financé des formations obligatoires en 2014. Ces dernières regroupent les formations en hygiène et sécurité et celles visant des habilitations ou des certifications obligatoires. À partir des résultats de différentes enquêtes, le Céreq analyse le recours à ces formations selon les caractéristiques des entreprises, ainsi que leur place dans la politique globale de formation.
Net-Doc n° 163 du Céreq (août 2016)

 
   
 

Recteurs

Gilles Pécout est nommé recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris.

Décret du 15 septembre 2016 (J.O. du 16 septembre 2016)

Marie Reynier est nommée rectrice de la région académique Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, rectrice de l'académie de Nancy-Metz.

Décret du 15 septembre 2016 (J.O. du 16 septembre 2016)

Katia Béguin est nommée rectrice de l'académie d'Orléans-Tours.

Décret du 15 septembre 2016 (J.O. du 16 septembre 2016)

D.G.R.I.

Alain Beretz est nommé directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Décret du 15 septembre 2016 (J.O. du 16 septembre 2016)

Administration centrale

Christophe Gehin est nommé chef de service, adjoint au secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Arrêté du 14 septembre 2016 (J.O. du 15 septembre 2016)

Olivier Serre est nommé sous-directeur des affaires juridiques de l’enseignement supérieur et de la recherche à la DAJ.

Arrêté du 13 septembre 2016 (J.O. du 15 septembre 2016)

Services académiques de l'éducation nationale

Jean-Pierre Geneviève est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Aisne. Virginie Frantz est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de l'Hérault.

Décret du 15 septembre 2016 (J.O. du 17 septembre 2016)

 
   
 

Vie lycéenne

Pour un Acte II de la vie lycéenne.
Circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 33 du 15 septembre 2016)

Représentants des lycéens

Modalités d'élection des représentants des lycéens au conseil d'administration et au conseil de discipline des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté.
Décret n° 2016-1228 du 16 septembre 2016 (J.O. du 18 septembre 2016)
Modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil d'administration ; compétences et modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil des délégués pour la vie lycéenne des établissements d'État.
Décret n° 2016-1229 du 16 septembre 2016 (J.O. du 18 septembre 2016)

 
   
 

« Adoptons les comportements qui sauvent »

Afin d'encourager les acteurs de la société civile qui agissent en faveur de la sécurité des populations, le Premier ministre a attribué pour l'année 2016 le label de grande cause nationale au collectif d'associations « Adoptons les comportements qui sauvent ». Ce collectif regroupe la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération nationale de protection civile. Il lance ces jours-ci une grande campagne de sensibilisation qui sera déployée en télévision, en radio, par affichage, sur le web et les réseaux sociaux. Un site Internet fournit des conseils sur la prévention des risques les plus courants et des indications sur les modalités de formation aux comportements et gestes qui sauvent.
Le site comportementsquisauvent.fr
Le compte Twitter dédié

 
   
 

Jusqu’au 13 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation

20 septembre

Conférence de presse de rentrée universitaire 2016

22 septembre

C.S.E.

Semaine du 3 octobre

Semaine de la démocratie scolaire

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon