Insertion professionnelle des diplômé(e)s de master
À la sortie de l’université, les diplômé(e)s de master comptent plus de femmes que d’hommes. Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après la validation du diplôme, est similaire entre les femmes et les hommes. Mais les conditions d’emploi se caractérisent par de fortes disparités, de rémunération notamment, en défaveur des premières. Ces écarts tiennent d’abord aux disciplines de formation puis à la divergence des trajectoires d’insertion.
La note d’information enseignement supérieur et recherche n° 16.06 (septembre 2016)
Calendriers scolaires et universitaires en Europe
Eurydice publie, pour l’année scolaire 2016-2017, les calendriers scolaires et universitaires des pays européens. Ces documents précisent, pour chaque pays, la durée de l’année scolaire ou universitaire, les dates de début et de fin d’année, les dates des vacances et des jours fériés, ainsi que les périodes d’examens dans l’enseignement supérieur.
Les calendriers pour l’enseignement primaire et secondaire et pour l’enseignement supérieur
Classement des universités
Dix-sept établissements d’enseignement supérieur français figurent dans le top 400 du classement international des universités Q.S. 2016-2017. Ils étaient 20 l’année dernière. Le premier établissement français reste l’E.N.S., qui perd dix places, au 33e rang, devant Polytechnique (53e, - 13) et l'U.P.M.C. (141e, - 4). Selon l’institut britannique, la baisse de la performance des universités françaises est liée à trois des six indicateurs : la réputation académique, la performance en recherche et le ratio professeurs/étudiants.
Le classement Q.S. 2016-2017
Mixité dans les juniors associations
Ce rapport d’étude de l’INJEP interroge la place et le rôle des filles au sein des juniors associations (organisations créées et dirigées par des adolescents de 11 à 18 ans), notamment sous l’angle de la prise de responsabilités. Il part d’un constat – les filles s’emparent moins du dispositif que les garçons – et essaie de comprendre ce déséquilibre en questionnant à la fois la structuration du réseau, les modes d’organisation des jeunes et le rôle des adultes accompagnateurs.
Le rapport d’étude
Innovation dans l’Union européenne
Selon la nomenclature du tableau de bord de l’innovation 2016 de la Commission européenne, l’Union européenne continue de rattraper les leaders mondiaux de l’innovation. Celle-ci reste néanmoins freinée par un faible investissement des entreprises et un cadre contraignant affectant notamment les P.M.E. En 2015, le niveau de performance de la France est supérieur de 9 % à la moyenne européenne.
Le tableau de bord de l’innovation 2016
La version interactive
La note pour la France
Emploi
Selon la DARES, 281 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2015 (+ 2,3 %). La reprise concerne tous les secteurs, à l’exception de la construction, et touche plus particulièrement les formations de niveau CAP. Elle est significative dans les services de l’État (+ 18,9 %) et dans les entreprises de moins de 10 salariés (+ 5 %). Par ailleurs, la DARES note qu’en 2014, 11 % des bénéficiaires de contrats aidés résident en zones urbaines sensibles (ZUS). Le taux d’accès aux emplois d’avenir destinés aux 16-25 ans est plus élevé pour les jeunes résidents des ZUS que pour les autres jeunes urbains, dont la recherche d’emploi est en revanche plus courte.
DARES résultats n° 44 (septembre 2016)
DARES résultats n° 45 (septembre 2016)
Perspectives de l'emploi
L’édition 2016 des Perspectives de l’emploi de l’O.C.D.E. propose un examen approfondi de l’évolution récente du marché du travail et de ses perspectives à court terme dans les pays membres de l’organisation. Une annexe statistique complète les analyses et recommandations présentées dans ce rapport.
Perspectives de l’emploi de l’O.C.D.E. 2016
Attractivité des métropoles
L’étude « Cities of opportunity » de PwC évalue le développement économique et social de 30 métropoles mondiales et met en évidence les politiques publiques susceptibles de soutenir leur attractivité. Paris se classe 4e (+ 2) derrière Londres, Singapour et Toronto. Leader concernant la qualité de ses bibliothèques publiques, elle est 4e pour le niveau de ses universités et de ses écoles, ainsi que pour sa capacité d’innovation.
Le rapport
L’infographie |