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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  12 septembre 2016 - n° 470
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Ouverture des inscriptions aux concours enseignants

Les inscriptions à la session 2017 des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés et de conseillers principaux d'éducation sont ouvertes du 8 septembre au 13 octobre. Avec, comme l’an dernier, plus de 25 000 postes ouverts aux concours, l’engagement de création par le Gouvernement de 54 000 postes dans l’Éducation nationale avant la fin du quinquennat sera atteint à la rentrée 2017 (60 000 postes si on inclut les 5 000 dans l’enseignement supérieur et les 1 000 dans l’enseignement agricole). Pour se porter candidat, il convient de se connecter aux serveurs Internet académiques, également accessibles à partir du site devenirenseignant.gouv.fr.
Le communiqué de presse

Appel à projets jeunes chercheurs du Conseil européen de la recherche

Avec 46 lauréats à l’appel à projets « starting grants » 2016 du Conseil européen de la recherche (E.R.C.), la France se positionne à la 3e place (+ 1) derrière l'Allemagne (61 lauréats) et le Royaume-Uni (59) et devant les Pays-Bas (29) et la Suisse (20). Grâce à une dotation faite à l’A.N.R. d'un montant de 10 millions d’euros, les premiers candidats dont les dossiers ont été jugés excellents par les jurys de l’E.R.C., mais qui n’ont pas été financés, vont recevoir, sans évaluation supplémentaire, un financement partiel leur permettant de démarrer leurs travaux et de resoumettre leur projet avec des chances accrues de succès.
Le communiqué de presse

Égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche

La France accueille du 12 au 14 septembre la 9e Conférence européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cette manifestation scientifique associant plus de 26 pays sera clôturée par une conférence à laquelle participeront des ministres et des personnalités internationales de référence du monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et du monde économique. À cette occasion, sera décerné le Prix Irène Joliot-Curie 2016 qui récompense des femmes scientifiques d’exception.
La présentation de la conférence

Le programme détaillé

Numérique pour l'enseignement supérieur

Thierry Mandon a annoncé la mise en place d’un cycle d’ateliers de design autour du référentiel de transformation numérique remis par le CNNum le 24 mai dernier. Ces travaux auront un double objectif : échanger sur les différents modes d’appropriation du référentiel et expérimenter une nouvelle méthode d’action publique fondée sur le design participatif. Une dizaine d’ateliers seront organisés d’octobre à décembre, notamment avec les trois grandes conférences de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (C.P.U., C.G.E., C.D.E.F.I.). Dans le même temps, Thierry Mandon et Louis Schweitzer publient un texte d'orientation préfigurant un appel à projets qui sera lancé dans les prochaines semaines. L'objet est de soutenir des stratégies numériques universitaires transformantes, tout en stimulant le partage d'expériences au sein de la communauté.
Le cycle d’ateliers de design

Le texte d'orientation en vue de l’appel à projets

 
   
 

Les jeunes et l’écriture

Pour les trois quarts des jeunes de 12 à 25 ans, l’écriture manuscrite est irremplaçable. 72 % estiment être plus concentrés lorsqu’ils écrivent à la main. Si 46 % des jeunes déclarent prendre leurs cours sur ordinateur, seulement 6 % le font systématiquement. L’écriture manuscrite reste privilégiée par les jeunes pour faire leurs devoirs (59 % contre 31 % qui utilisent un ordinateur) et des fiches de révision (41 % contre 13 % grâce à un ordinateur).
Sondage IFOP / Oxford (7 septembre 2016)

Numérique

77 % des parents d’enfants âgés de 8 à 16 ans déclarent avoir déjà pris des mesures pour gérer l’utilisation faite par leurs enfants du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur. 20 % ont ainsi installé un logiciel de contrôle parental. Plus des deux tiers des parents ont connu des tensions familiales liées à l’utilisation d’un appareil mobile par leur enfant (67 %).
Sondage Opinionway / Xoloo (8 septembre 2016)

Les Français et la pauvreté

Les Français sont très majoritairement convaincus que le risque pour la génération suivante de connaître un jour la pauvreté est plus élevé que pour la leur (83 %). Plus du tiers des sondés a déjà connu une situation de pauvreté (38 %, + 3 points depuis 2015). Les parents interrogés déclarent avoir déjà renoncé ou retardé des soins pour leur enfant en raison de leurs coûts, qu’ils s’agissent de soins dentaires (12 %) ou optiques (10 %).
Sondage IPSOS / Secours populaire (6 septembre 2016)

 
   
 

Enseignants agrégés

L’I.G.A.E.N.R. analyse l’évolution sur 30 ans des effectifs et de la place des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire. En 2015, 23 % des enseignants agrégés exercent dans le post-baccalauréat. L’inspection générale constate une distorsion entre la place considérable qu’ils occupent dans l'enseignement supérieur et l’absence de réflexion sur leur situation. Elle considère que leur apport est encore insuffisamment valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que soient clarifiés à la fois le rôle des enseignants du second degré dans l’enseignement universitaire et celui respectif des agrégés et des certifiés dans le continuum bac-3/bac+3.

Le rapport de l’I.G.A.E.N.R. - « La place des agrégés dans l’enseignement universitaire »

I.G.A.E.N.R.

Le rapport d'activité 2015 de l'I.G.A.E.N.R. présente les missions principales de cette instance pour l’enseignement scolaire, d’une part, et pour l’enseignement supérieur et la recherche, d’autre part. Il détaille la composition du corps et les principaux rapports publiés. Il revient également sur les temps forts de l'année, parmi lesquels la célébration de son cinquantième anniversaire.

Le rapport d’activité 2015 de l’I.G.A.E.N.R.

Éducation dans le monde

Le rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO évalue les progrès de l’éducation dans le cadre du Programme 2030. Premier d’une série de rapports qui jalonneront les quinze prochaines années, il examine les relations complexes entre l’éducation et d’autres facettes du développement durable. L’UNESCO souligne la nécessité d’une progression rapide de la scolarisation et de repenser le rôle de l’éducation pour atteindre, d’ici 2030, les nouveaux objectifs de développement durable que se sont fixés les États membres de l’Organisation des Nations Unies.
Le rapport – « L’éducation au service des peuples et de la planète »
Le résumé

Égalité femmes-hommes

Ce rapport d’information de l’Assemblée nationale consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’État s’inscrit dans le prolongement du colloque organisé par la Délégation aux droits des femmes le 2 mars 2016. Reprenant les actes du colloque, les rapporteurs soulignent les progrès importants réalisés depuis 2012 pour atteindre l’égalité réelle, notamment en matière d’accès des femmes aux emplois dirigeants. Mais ils relèvent également l’existence de freins persistants : « plafond de verre », perpétuation des stéréotypes, orientations trop sexuées, etc.

Le rapport d’information

 
   
 

Insertion professionnelle des diplômé(e)s de master

À la sortie de l’université, les diplômé(e)s de master comptent plus de femmes que d’hommes. Le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après la validation du diplôme, est similaire entre les femmes et les hommes. Mais les conditions d’emploi se caractérisent par de fortes disparités, de rémunération notamment, en défaveur des premières. Ces écarts tiennent d’abord aux disciplines de formation puis à la divergence des trajectoires d’insertion.
La note d’information enseignement supérieur et recherche n° 16.06 (septembre 2016)

Calendriers scolaires et universitaires en Europe

Eurydice publie, pour l’année scolaire 2016-2017, les calendriers scolaires et universitaires des pays européens. Ces documents précisent, pour chaque pays, la durée de l’année scolaire ou universitaire, les dates de début et de fin d’année, les dates des vacances et des jours fériés, ainsi que les périodes d’examens dans l’enseignement supérieur.
Les calendriers pour l’enseignement primaire et secondaire et pour l’enseignement supérieur

Classement des universités

Dix-sept établissements d’enseignement supérieur français figurent dans le top 400 du classement international des universités Q.S. 2016-2017. Ils étaient 20 l’année dernière. Le premier établissement français reste l’E.N.S., qui perd dix places, au 33e rang, devant Polytechnique (53e, - 13) et l'U.P.M.C. (141e, - 4). Selon l’institut britannique, la baisse de la performance des universités françaises est liée à trois des six indicateurs : la réputation académique, la performance en recherche et le ratio professeurs/étudiants.
Le classement Q.S. 2016-2017

Mixité dans les juniors associations

Ce rapport d’étude de l’INJEP interroge la place et le rôle des filles au sein des juniors associations (organisations créées et dirigées par des adolescents de 11 à 18 ans), notamment sous l’angle de la prise de responsabilités. Il part d’un constat – les filles s’emparent moins du dispositif que les garçons – et essaie de comprendre ce déséquilibre en questionnant à la fois la structuration du réseau, les modes d’organisation des jeunes et le rôle des adultes accompagnateurs.
Le rapport d’étude

Innovation dans l’Union européenne

Selon la nomenclature du tableau de bord de l’innovation 2016 de la Commission européenne, l’Union européenne continue de rattraper les leaders mondiaux de l’innovation. Celle-ci reste néanmoins freinée par un faible investissement des entreprises et un cadre contraignant affectant notamment les P.M.E. En 2015, le niveau de performance de la France est supérieur de 9 % à la moyenne européenne.
Le tableau de bord de l’innovation 2016
La version interactive
La note pour la France

Emploi

Selon la DARES, 281 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2015 (+ 2,3 %). La reprise concerne tous les secteurs, à l’exception de la construction, et touche plus particulièrement les formations de niveau CAP. Elle est significative dans les services de l’État (+ 18,9 %) et dans les entreprises de moins de 10 salariés (+ 5 %). Par ailleurs, la DARES note qu’en 2014, 11 % des bénéficiaires de contrats aidés résident en zones urbaines sensibles (ZUS). Le taux d’accès aux emplois d’avenir destinés aux 16-25 ans est plus élevé pour les jeunes résidents des ZUS que pour les autres jeunes urbains, dont la recherche d’emploi est en revanche plus courte.
DARES résultats n° 44 (septembre 2016)
DARES résultats n° 45 (septembre 2016)

Perspectives de l'emploi

L’édition 2016 des Perspectives de l’emploi de l’O.C.D.E. propose un examen approfondi de l’évolution récente du marché du travail et de ses perspectives à court terme dans les pays membres de l’organisation. Une annexe statistique complète les analyses et recommandations présentées dans ce rapport.
Perspectives de l’emploi de l’O.C.D.E. 2016

Attractivité des métropoles

L’étude « Cities of opportunity » de PwC évalue le développement économique et social de 30 métropoles mondiales et met en évidence les politiques publiques susceptibles de soutenir leur attractivité. Paris se classe 4e (+ 2) derrière Londres, Singapour et Toronto. Leader concernant la qualité de ses bibliothèques publiques, elle est 4e pour le niveau de ses universités et de ses écoles, ainsi que pour sa capacité d’innovation.
Le rapport
L’infographie

 
   
 

I.G.E.N.

Catherine Bertho Lavenir est nommée inspectrice générale de l'éducation nationale.

Décret du 8 septembre 2016 (J.O. du 9 septembre 2016)

Services académiques de l’éducation nationale

Jean-Michel Coignard est nommé directeur de l'académie de Paris.

Décret du 28 juillet 2016 (B.O.E.N. n° 32 du 8 septembre 2016)

Christian Mendivé est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Corse.

Décret du 9 septembre 2016 (J.O. du 11 septembre 2016)

C.S.A.I.O.

Olivier Cassar est nommé chef du service académique d'information et d'orientation de l'académie d'Aix-Marseille.

Arrêté du 11 août 2016 (B.O.E.N. n° 32 du 8 septembre 2016)
Dominique Di Pietro est nommée cheffe du service académique d'information et d'orientation de l'académie de Versailles.
Arrêté du 11 août 2016 (B.O.E.N. n° 32 du 8 septembre 2016)

D.A.E.T.

François Bacon est nommé délégué académique aux enseignements techniques de l'académie de Lille.

Arrêté du 11 août 2016 (B.O.E.N. n° 32 du 8 septembre 2016)

D.A.N.

Zine-El-Abidine Lassed est nommé délégué académique au numérique de l'académie de Reims.

Arrêté du 11 août 2016 (B.O.E.N. n° 32 du 8 septembre 2016)

 
   
 

Inspections générales

Programme de travail de l'I.G.E.N. et de l'I.G.A.E.N.R. pour l'année scolaire et universitaire 2016-2017.
Lettre du 31 août 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 32 du 8 septembre 2016)

Administration centrale

Modification de l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 9 août 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 32 du 8 septembre 2016)

Lycées des métiers

Évolution du label des lycées des métiers.
Circulaire n° 2016-129 du 31 août 2016 (B.O.E.N. n° 32 du 8 septembre 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 30 août 2016 (J.O. du 4 septembre 2016)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 30 août 2016 (J.O. du 4 septembre 2016)

 
   
 

« Sexisme, pas notre genre ! »

Du 8 septembre au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, lance un plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Ce programme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant en ligne des initiatives pour faire reculer le sexisme, en se mobilisant, notamment sur les réseaux sociaux, et en témoignant de leurs expériences de sexisme. Une plateforme recueille les contributions et détaille par ailleurs les droits des femmes confrontées à des manifestations sexistes.
La plateforme
L'étude C.S.A. sur les perceptions de l'égalité entre les femmes et les hommes

 
   
 

Jusqu’au 13 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation

12 - 14 septembre 2016

Conférence européenne sur l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche

14 septembre

Journée nationale du sport scolaire

17-18 septembre

Journées européennes du patrimoine

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon