Repères et références statistiques (R.E.R.S.) 2016
Décliné en 187 thématiques, R.E.R.S. rassemble en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Cette somme constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.
Repères et références statistiques 2016 (août 2016)
Collège
Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu.
Note d’information de la DEPP n° 16.23 (août 2016)
Effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur
En 2015-2016, l’enseignement supérieur compte 2 551 000 inscrits en France. Les effectifs d’étudiants progressent depuis sept ans (+ 3,2 % par rapport à 2014-2015). Pour cette session, la hausse concerne toutes les filières mais à des degrés divers. Les inscriptions à l’université demeurent prédominantes. 18 % des étudiants fréquentent un établissement privé.
Note flash n° 10 (août 2016)
Indice mondial de l’innovation
Basé sur 82 indicateurs, l’indice mondial de l’innovation établit un classement des 128 pays les plus innovants. La France progresse de trois places et se classe 18e. En raison d’un fléchissement de la croissance dans les pays émergents et du resserrement des budgets dans les pays à revenu élevé, les dépenses mondiales de R&D progressent moins en 2014 (+ 4 %) que les années précédant la crise de 2009.
Le classement
Le rapport détaillé
L’infographie interactive
Accompagner les jeunes à l'entrepreneuriat
Cette note du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) fait le point sur plusieurs formes d’interventions permettant d’initier les lycéens à l’esprit d’entreprendre ou d’accompagner les jeunes en difficulté dans la création d’entreprises et d’activités.
Jeunesses : études et synthèses n° 33 du FEJ (juillet 2016)
Information en ligne
Cette enquête mondiale du Reuters Institute témoigne du recours croissant des internautes au visionnage en ligne de vidéos d'actualité. Néanmoins, les trois quarts des internautes préfèrent toujours s’informer par des contenus textuels, une méthode jugée plus rapide et plus pratique.
L’étude du Reuters Institute |