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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  5 septembre 2016 - n° 469
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Rentrée scolaire

À l’occasion de la rentrée, Najat Vallaud-Belkacem a présenté une communication en conseil des ministres. Elle a rappelé que cette rentrée marquait la consolidation des évolutions entreprises depuis 2012, ainsi que la mise en œuvre des nouveaux leviers pédagogiques de la scolarité obligatoire. Ces changements s’inscrivent dans une cohérence d’ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun et favoriser un renforcement des apprentissages. Ils sont portés par le premier effort budgétaire de la Nation.
La communication en conseil des ministres

La vidéo à l’attention des personnels de l’Éducation nationale
Le déplacement de François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem

Enseignement agricole

L’enseignement agricole fait aussi sa rentrée. Fort de plus de 465 000 élèves, étudiants ou apprentis, il propose des formations aussi bien générales, technologiques que professionnelles et délivre des diplômes du certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAP agricole) au doctorat. L’apprentissage tient une place toute particulière au sein de l’enseignement agricole, puisque 20 % des jeunes sont des apprentis.
Le dossier de rentrée

Accessibilité

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les informations diffusées par les services de communication de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics doivent être accessibles à tous. Avec un nouvel espace en ligne respectant ces normes d’accessibilité, le ministère répond aux besoins du plus grand nombre de parents de mieux suivre la scolarité de leur enfant. Il propose des textes faciles à lire et à comprendre, en langue des signes, ainsi qu’en version audio et en braille.
L’espace parents accessible sur éducation.gouv.fr

 
   
 

Les Français et l’École

75 % des Français estiment que l’enseignement actuel est de moins bonne qualité que lorsqu’ils étaient élèves. Dans le même temps, leur jugement à l’égard des enseignants demeure positif. En effet, 61 % en ont une bonne opinion. même s'ils estiment que les enseignants ne sont pas assez sévères (71 %). Les sondés sont partagés quant au meilleur choix, pour leurs enfants, entre école publique (54 %) et privée (46 %). Plus de la moitié des Français estiment que l’école publique ne garantit pas l’égalité des chances (53 %). L’adhésion des Français à la réforme du collège reste limitée (42 %).
Sondage B.V.A. / Presse régionale (3 septembre 2016)

Sécurité des établissements scolaires

73 % des Français approuvent le nouvel exercice de mise en sécurité des élèves. Les parents partagent majoritairement ce sentiment (70 %), mais sont tout de même 30 % à craindre que ce nouvel exercice puisse inquiéter inutilement leurs enfants. Si 57 % des Français pensent que les établissements scolaires sont mal sécurisés, 62 % d'entre eux estiment que depuis les attentats de novembre 2015 la sécurité des établissements a été renforcée. Les parents sont moins nombreux à être de cet avis (55 %). Une majorité de Français (52 %) et de parents (59 %) seraient favorables à la présence d'agents de sécurité à l'intérieur des établissements scolaires.
Sondage Odoxa / Fiducial (1er septembre 2016)

Numérique

Près des trois quarts des parents estiment que les outils numériques nuisent à la concentration de leur enfant (73 %). 87 % des Français jugent utile le fait de couper l’accès au réseau dans les établissements scolaires pendant les cours pour recentrer l’attention des élèves.
Sondage B.V.A. / Orange / Psychologies magazine (1er septembre 2016)

 
   
 

Services statistiques du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Une mission conjointe de l’I.G.A.E.N.R. et de l’inspection générale de l’Insee examine les effets de la séparation, depuis 2009, des deux services statistiques ministériels sur leur organisation et leur fonctionnement. Les positionnements opposés de ces deux services, l’un au sein de la DEPP, l’autre constitué d’une sous-direction rattachée à la DGESIP et à la DGRI, n’ont pas entravé leur développement respectif. La mission estime toutefois que leur séparation occasionne un défaut d’organisation. Si elle préconise une stabilisation de l’organisation actuelle pour ne pas nuire aux dynamiques engagées, elle formule des recommandations pour le développement d’une coordination forte entre les deux services.
Le rapport – « Évaluation et organisation de la fonction statistique au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche »

Cartographie de l'enseignement professionnel

Les inspections générales dressent une cartographie de l’offre de formations professionnelles et dessinent les tendances qui ont caractérisé ce type d’enseignement au cours des dernières années. Les observations recueillies interrogent l’hyper spécialisation, notamment genrée, de l’enseignement professionnel. Les rapporteurs démontrent également que la cartographie de l’enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu’elle s’inscrit avant tout dans la perspective d’une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d’élévation du niveau de qualification.

Le rapport de l’I.G.A.E.N.R. et de l’I.G.E.N. - « Cartographie de l'enseignement professionnel »

Réformes de l’enseignement supérieur

Ce document synthétise un rapport sur l’évaluation des réformes structurelles des systèmes de l’enseignement supérieur menée à l’échelle de l’Union européenne. Au travers douze études de cas, les auteurs analysent le processus d’élaboration des politiques et les facteurs pertinents qui influencent le succès ou l’échec de ces réformes. Ils identifient cinq leviers favorisant leur bon déroulement parmi lesquels l’implication des parties prenantes, l’adéquation du financement et la systématisation de l’évaluation.

La synthèse du rapport

 
   
 

Repères et références statistiques (R.E.R.S.) 2016

Décliné en 187 thématiques, R.E.R.S. rassemble en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Cette somme constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.
Repères et références statistiques 2016 (août 2016)

Collège

Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu.
Note d’information de la DEPP n° 16.23 (août 2016)

Effectifs d'étudiants dans l'enseignement supérieur

En 2015-2016, l’enseignement supérieur compte 2 551 000 inscrits en France. Les effectifs d’étudiants progressent depuis sept ans (+ 3,2 % par rapport à 2014-2015). Pour cette session, la hausse concerne toutes les filières mais à des degrés divers. Les inscriptions à l’université demeurent prédominantes. 18 % des étudiants fréquentent un établissement privé.
Note flash n° 10 (août 2016)

Indice mondial de l’innovation

Basé sur 82 indicateurs, l’indice mondial de l’innovation établit un classement des 128 pays les plus innovants. La France progresse de trois places et se classe 18e. En raison d’un fléchissement de la croissance dans les pays émergents et du resserrement des budgets dans les pays à revenu élevé, les dépenses mondiales de R&D progressent moins en 2014 (+ 4 %) que les années précédant la crise de 2009.
Le classement
Le rapport détaillé
L’infographie interactive

Accompagner les jeunes à l'entrepreneuriat

Cette note du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) fait le point sur plusieurs formes d’interventions permettant d’initier les lycéens à l’esprit d’entreprendre ou d’accompagner les jeunes en difficulté dans la création d’entreprises et d’activités.
Jeunesses : études et synthèses n° 33 du FEJ (juillet 2016)

Information en ligne

Cette enquête mondiale du Reuters Institute témoigne du recours croissant des internautes au visionnage en ligne de vidéos d'actualité. Néanmoins, les trois quarts des internautes préfèrent toujours s’informer par des contenus textuels, une méthode jugée plus rapide et plus pratique.
L’étude du Reuters Institute

 
   
 

Gouvernement

Composition du Gouvernement.

Décret du 30 août 2016 (J.O. du 31 août 2016)

Décret du 1er septembre 2016 (J.O. du 2 septembre 2016)

I.A.-I.P.R.

Titularisation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.

Décret du 1er septembre 2016 (J.O. du 2 septembre 2016)

Services académiques de l’éducation nationale

Gilbert Cambe est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Aveyron.

Décret du 29 août 2016 (J.O. du 31 août 2016)

Christelle Gautherot est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de Paris.

Décret du 1er septembre 2016 (J.O. du 2 septembre 2016)

Pierre Roques est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de la Gironde.

Décret du 29 août 2016 (J.O. du 31 août 2016)

Mariane Tanzi est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale des Hauts-de-Seine

Décret du 1er septembre 2016 (J.O. du 2 septembre 2016)

 
   
 

Bourses

Montant annuel de la part des bourses nationales de lycée au titre des années scolaires 2016-2017 et 2017-2018.
Arrêté du 21 juillet 2016 (B.O.E.N. n° 31 du 1er septembre 2016)
Bourses au mérite.
Circulaire n° 2016-131 du 26 août 2016 (B.O.E.N. n° 31 du 1er septembre 2016)

Personnels

Accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2016.
Arrêté du 20 juillet 2016 (B.O.E.N. n° 31 du 1er septembre 2016)
Titularisation des inspecteurs de l’éducation nationale stagiaires.
Arrêté du 25 juillet 2016 (B.O.E.N. n° 31 du 1er septembre 2016)
Conditions de recrutement et d'emploi des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans l'enseignement public des premier et second degrés de l'éducation nationale.
Décret n° 2016-1171 du 29 août 2016 (J.O. du 31 août 2016)
Modification des taux de rémunération des heures supplémentaires d’enseignement effectuées pour les personnels enseignants des établissements d’enseignement du second degré.
Décret n° 2016-1172 du 29 août 2016 (J.O. du 31 août 2016)

Doctorants

Modification du statut des doctorants contractuels.
Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 (J.O. du 31 août 2016)
Montant de la rémunération du doctorant contractuel.
Arrêté du 29 août 2016 (J.O. du 31 août 2016)

Formation continue des enseignants

Circulaire relative aux modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
Circulaire n° 2016-119 du 25 août 2016 (B.O.E.N. n° 31 du 1er septembre 2016)

C.H.S.C.T.

Désignation des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel de l’éducation nationale.
Arrêté du 25 juillet 2016 (B.O.E.N. n° 31 du 1er septembre 2016)

 
   
 

Nouvelle chaîne d’information en continu du service public

Le secteur audiovisuel public a inauguré jeudi 1er septembre sur le canal 27 de la T.N.T. la 4e chaîne de télévision d’information en continu. Fruit d’une alliance entre France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA, la chaîne franceinfo se présente comme un triple média : une chaîne d’information en continu, une radio d’information remaniée pour s’intégrer au projet et un site d'information doublé d’une application mobile. En temps réel, elle ambitionne de mettre en perspective les événements via des angles de traitement de l’information et des formats originaux et multi-écrans, tout en assurant une conversation permanente avec le public. Le site Internet franceinfo dispose par ailleurs d’une rubrique dédiée aux questions éducatives.

 
   
 

8 septembre - 13 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation

17-18 septembre

Journées européennes du patrimoine

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon