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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  6 juin 2016 - n° 460
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes

Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (P.P.C.R.) dans la fonction publique, sont proposées des mesures de modernisation et de revalorisation de la carrière des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés. Cette nouvelle étape conclut les avancées en faveur des personnels, engagées depuis 2013 en concertation avec les organisations syndicales représentatives.
Le dossier de presse

L’infographie

Réforme du collège

Dans sa décision du 1er juin le Conseil d’État valide les principes de la réforme du collège. Il rejette ainsi les demandes d’annulation de l’arrêté instituant les horaires des enseignements communs, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, ainsi que les enseignements de complément. Le Conseil d’État a cependant annulé les dispositions du décret qui imposaient une amplitude journalière maximale de six heures pour les élèves de sixième et une pause méridienne d'au moins une heure trente pour tous les collégiens. La ministre prend acte de cette décision ; elle demande aux chefs d’établissement de veiller à ce que l’équilibre de la journée des élèves de sixième soit respecté. La nouvelle organisation du collège s’appliquera dès la rentrée 2016.
Le communiqué de presse

Admission Post Bac

La phase de formulation et de classement des vœux de la session 2016 d'Admission Post Bac (APB) s'est clôturée le 31 mai. Pour les élèves et leurs familles, la prochaine étape aura lieu le 8 juin, jour où les premières propositions d'admission dans des filières de l'enseignement supérieur leur seront faites. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon communiqueront le 9 juin un point d'étape de la session 2016 d'APB afin d'en présenter les premières tendances. Ce point permettra de rendre compte des effets des mesures annoncées par les ministres le 8 décembre dernier, qui visent à renforcer l'information des jeunes en matière d'orientation.
Le communiqué de presse

L’algorithme général d’admission post bac

L’algorithme détaillé d’admission post bac pour les formations à capacités d’accueil limitées

 
   
 

Admission Post Bac

Près de 80 % des élèves de Terminale déclarent que la plateforme Admission Post Bac (APB) est facile d’accès (79 %). 21 % sont de l’avis opposé. Les principales raisons évoquées par les élèves ne trouvant pas la plateforme facile d’accès sont son manque d’intuitivité (55 %), sa mauvaise ergonomie (39 %) et le déficit d’explication à son sujet (37 %). La moitié des lycéens interrogés sont confiants concernant leur premier vœu sur APB (51 %).
Sondage Survey Monkey / Diplomeo (6 juin 2016)

Rôle de l’École

Selon les parents d’élèves, la vocation première de l’École est la transmission des connaissances et des savoirs fondamentaux (44 %). Ils citent ensuite l’éducation au savoir vivre ensemble (32 %) puis l’acquisition de méthodes de travail (28 %). Les parents souhaiteraient que l’École se fixe comme priorité la transmission des connaissances (50 %) et la formation de l’élève pour qu’il soit capable de réussir sa vie professionnelle (38 %). 52 % des parents déclarent que l'École n’est pas adaptée aux enfants d’aujourd’hui, 47 % sont de l’avis opposé. Pour plus de 60 % des parents, Internet change les rôles de l’enseignant (63 %) et de l’École (61 %).
Sondage Opinionway / Apel / La Croix (31 mai 2016)

Emploi des jeunes

Pour 56 % des Français, le principe de solidarité entre générations profite autant aux jeunes qu’aux personnes âgées. 25 % considèrent qu’il profite surtout aux personnes âgées, tandis que pour 18 % il profite surtout aux jeunes. 46 % des Français estiment que la frilosité des employeurs à embaucher des jeunes est la raison principale du chômage de cette catégorie de population. 29 % des sondés citent le fait qu’il n’y aurait pas assez d’opportunités d’embauche pour les jeunes. 25 % doutent de la volonté des jeunes à chercher du travail et à se faire embaucher.
Sondage Elabe / France 2 / R.T.L. (31 mai 2016)

 
   
 

Inspection générale de l'éducation nationale

Le premier rapport d'activité de l'Inspection générale de l'éducation nationale offre une présentation de ses membres, de son organisation, de son fonctionnement, de ses missions et de ses réalisations pour l'année 2015. Une présentation historique complète le document.
Le rapport d'activité de l'Inspection générale de l'éducation nationale 2015

Éducation à la citoyenneté

Le Cnesco dresse un état des lieux de l'apprentissage de la citoyenneté à l'École française, à partir d'une analyse des politiques, des programmes et des pratiques scolaires. Mettant en perspective le cas français avec des exemples étrangers, il présente un bilan des recherches visant à évaluer les effets de l'éducation à la citoyenneté sur les représentations, les attitudes et les pratiques des élèves.

Le dossier de synthèse
Le rapport

Les expériences innovantes identifiées par le Cnesco

Bien-être des élèves

Le Centre de recherche en éducation de Nantes fait état d’une étude réalisée pour la DEPP sur la qualité de vie des élèves. Observant l’évolution du bien-être perçu par un échantillon d’élèves entre 2013 et 2016, de leur passage de l’école élémentaire au collège, l’étude analyse l’évolution de leurs représentations de l’école. Les premiers résultats montrent une forte dégradation lors de l’entrée en 6ème concernant leur charge de travail et leur crainte d’avoir de mauvaises notes.

Le rapport intermédiaire de recherche « BE-Scol2 : Evaluation du bien-être perçu des élèves »

Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a remis au Gouvernement son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. L’année 2015 est marquée par une amélioration significative de l’indice de tolérance. Toutefois, les actes à caractère raciste ont connu une recrudescence, en particulier après les attentats. L’une de ses principales recommandations est d’encourager le débat en milieu scolaire, en créant des espaces de libre parole pour décrypter les faits de société et aiguiser l’esprit critique des jeunes.
Le rapport
La synthèse

 
   
 

Parcours étudiants

Ce document compare les parcours d’étude traditionnellement suivis par les étudiants anglais, suédois et français. Il donne la mesure des variations importantes dans les expériences étudiantes de ces jeunes. Ces variations concernent à la fois l’organisation temporelle et spatiale du cursus (temps partiel, enseignement à distance, etc.) et ses enjeux proprement pédagogiques.
O.V.E. Infos n° 31 de l’Observatoire national de la vie étudiante (mai 2016)

Mobilité internationale

Le deuxième numéro de « L’Observatoire Erasmus + » s’intéresse au devenir professionnel des jeunes ayant effectué une mobilité internationale. S’appuyant sur les résultats de l'enquête Génération 2010 du Céreq, cette note analyse les trajectoires de plus de 30 000 jeunes et tente de dégager la plus-value des expériences à l’étranger sur leur insertion professionnelle. Cette comparaison des situations fait apparaître un « effet mobilité » à l’étranger sur l’employabilité.
Les Notes de l'Observatoire de la mobilité, numéro 2
L’infographie

Emploi

Dans le cadre du projet « 2017-2027 », France Stratégie s’interroge sur la nature des leviers à activer face aux mutations économiques à venir. Si un consensus s’établit autour de la nécessité de faire évoluer la formation initiale et continue, d’autres leviers visant la reprise de l’emploi supposent des arbitrages. Outre les politiques d’innovation et de croissance, France Stratégie questionne les instruments budgétaires et réglementaires des politiques de l’emploi à mobiliser.
La présentation sur France Stratégie
La note Enjeux « Quels leviers pour l’emploi » de France Stratégie (mai 2016)

Recherche publique

Dans son enquête annuelle, le Réseau C.U.R.I.E. analyse la valorisation de la recherche publique. En 2014, 303 entreprises ont été créées par des universités, de grandes écoles, des centres hospitaliers ou des organismes de recherche. Ces établissements de recherche publique ont généré 959 millions d’euros de revenus issus des contrats de recherche et déposés 1 571 demandes de brevets prioritaires.
Le rapport d’enquête « Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique »

Europe numérique

À travers l’indice relatif à l'économie et à la société numériques, la Commission européenne observe la digitalisation des pays d’Europe et mesure les usages du numérique par les citoyens. Appartenant à la catégorie des pays accusant un retard, la France se classe en 2016 à la 16e place sur 28. Les Français sont parmi ceux qui utilisent le moins Internet pour communiquer (appels vidéo et réseaux sociaux). Les services publics français en ligne sont en revanche bien évalués.
L’analyse pour la France

Comptes des administrations publiques

L’Insee publie les comptes des administrations publiques pour l’année 2015. Établi à 77,5 milliards (3,6 % du PIB), le déficit public baisse de 7,3 milliards d’euros par rapport à 2014. Le déficit se résorbe pour les administrations publiques locales et se contracte légèrement pour l’État et les administrations de sécurité sociale. Le poids de la dette publique dans le PIB (96,1 %) augmente quant à lui de 0,8 points.
Insee première n° 1598 (mai 2016)

 
   
 

ONISEP

Michel Quéré est nommé directeur de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions.

Décret du 31 mai 2016 (J.O. du 2 juin 2016)

 
   
 

Recrutement

Modification de certaines modalités d’organisation des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré.
Arrêté du 19 avril 2016 (J.O. du 1er juin 2016)

Crédits

Ouverture et annulation de crédits à titre d’avance.
Décret n° 2016-732 du 2 juin 2016 et rapport relatif à ce décret (J.O. du 4 juin 2016)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 1er juin 2016 (J.O. du 5 juin 2016)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 1er juin 2016 (J.O. du 5 juin 2016)

 
   
 

Ma thèse en 180 secondes

Organisé par la Conférence des présidents d’universités et le C.N.R.S., le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, avec l’appui d’une seule diapositive, un exposé clair sur son projet de recherche. Ce concours s'inspire de Three minute thesis, conçu à l’Université du Queensland (Australie), dont le concept a été repris au Québec puis étendu à l’ensemble des pays francophones. Le 31 mai, la finale nationale 2016 a été remportée par trois doctorants : Mathieu Buonafine (Sorbonne Universités), Bertrand Cochard (Université Côte d'Azur) et Nicolas Urruty (Université Confédérale Léonard de Vinci). Ils représenteront la France lors de la finale internationale le 29 septembre à Rabat (Maroc).
Le site mt180.fr

 
   
 

A partir du 17 mai

Journée des arts à l’École

Jusqu'au 30 juin

Campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! »

7 juin

Réunion des recteurs

9 juin

C.S.E.

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon