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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  23 mai 2016 - n° 458
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Écoles rurales

À l’occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, le Gouvernement a annoncé une série de mesures importantes en faveur de l’École rurale. Pour dynamiser les usages du numérique dans les écoles rurales, l’État investira 50 millions d’euros supplémentaires. Ces financements permettront de soutenir le développement des infrastructures des écoles (montée en débit, réseau wifi de l’école, mise en réseau des écoles et du collège par un E.N.T.) et l’acquisition d’un tableau blanc interactif, avec un déploiement en 2018. Par ailleurs, le ministère poursuivra son action de soutien en direction des départements ruraux confrontés à des baisses d'effectifs scolaires en développant les conventions ruralités. Enfin, pour l’année scolaire 2016-2017, les possibilités d’adaptation prévues pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires seront pérennisées.
Le communiqué de presse

Étudiants entrepreneurs

Le statut national d’étudiant-e-entrepreneur-e permet aux étudiant-e-s de rendre compatibles études et projet d’activités et aux diplomé-e-s de conserver ou retrouver le statut étudiant et les avantages associés. Il fournit une aide à la recherche de financements et plusieurs avantages : double accompagnement personnalisé, mise en réseau, accès aux espaces de travail des pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE), possibilité de signer un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) et d’obtenir un diplôme. Depuis son lancement en 2014, le statut a déjà bénéficié à près de 2 000 personnes. À l’occasion de l’ouverture de la session 2016 de dépôt des dossiers de candidature, le ministère lance une campagne de promotion du statut. Autour du message « Étudier et entreprendre : l’autre façon de voir votre avenir », cette campagne portée par un dispositif digital et relayée par les partenaires du ministère, vise à faire tomber les appréhensions des étudiants vis-à-vis de l’entrepreneuriat.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Protection des mineurs

La ministre et le garde des Sceaux ont présenté mercredi 18 mai une communication relative à la mobilisation pour la protection des mineurs contre les actes de pédophilie. Grâce au travail conjoint du Gouvernement et du Parlement, une loi définissant pour la première fois un cadre juridique clair et efficace régissant les modalités de communication entre le ministère public et l’autorité administrative a été publiée le 15 avril. Son décret d’application a été publié jeudi 19 mai de manière à rendre le dispositif opérationnel et à informer au mieux l’ensemble des autorités administratives concernées. Cette mobilisation a permis qu’un cadre nouveau soit fixé pour prévenir la commission d’actes de pédophilie et pour responsabiliser tous les acteurs.
La communication en conseil des ministres

Conférence nationale du handicap

La Conférence nationale du handicap s'est tenue jeudi 19 mai au Palais de l'Élysée. Présidée par François Hollande, elle a réuni Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Emmanuelle Cosse, Clotilde Valter et Ségolène Neuville. À cette occasion, le président de la République a annoncé la création de 32 000 postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.) sur cinq ans. Cette mesure exceptionnelle vient conforter l’action du Gouvernement en faveur d’une école et d’une société toujours plus inclusives. Dans les cinq prochaines années, 56 000 contrats aidés seront progressivement transformés en 32 000 emplois d’A.E.S.H., au rythme de 11 200 contrats aidés par an soit 6 400 E.T.P. d’A.E.S.H. À terme, plus de 50 000 emplois d’A.E.S.H. formés et stabilisés dans leur emploi accompagneront les élèves en situation de handicap.
Le dossier de presse

Éducation artistique et culturelle

Le dispositif « La classe, l'œuvre ! » favorise la réalisation de projets d'éducation autour de l'art et de la culture. À partir de l'étude d'une œuvre, les élèves de tous niveaux scolaires construisent un projet original de médiation, présenté aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées. Ce dispositif bénéficie depuis cette année d’une plate-forme interactive Canopé de valorisation des initiatives réalisées. Cette année, 10 000 élèves sont investis à ce jour dans des projets et près de 450 établissements scolaires et plus de 250 musées sont partenaires de l’opération.
Le communiqué de presse

 
   
 

Étudiants entrepreneurs

95 % des étudiants entrepreneurs sont optimistes pour leur avenir personnel, pour 70 % de l’ensemble des étudiants. Plus des trois quarts des étudiants bénéficiaires du statut national d’étudiant entrepreneur (S.N.E.E.) sont satisfaits de ce statut (76 %). Le S.N.E.E. bénéficie également d’une très bonne image puisque 90 % de l’ensemble des étudiants estiment qu’il s’agit d’une bonne chose. Sa notoriété pourrait toutefois encore progresser puisque près de quatre étudiants sur dix déclarent ne pas en avoir entendu parler (39 %). Ils sont d’ailleurs 36 % à souhaiter davantage d’information sur ce statut.
Sondage C.S.A. / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (17 mai 2016)

Enfants de moins de trois ans

En 2014, l’Union européenne comptait près de 15,5 millions d’enfants âgés de moins de trois ans. La moitié (50 %) d’entre eux était gardée uniquement par leurs parents, tandis que 28 % fréquentaient au moins partiellement des systèmes formels d'accueil, ce qui signifie que l’objectif de Barcelone d'une prise en charge de 33 % des moins de trois ans dans ces structures n’était toujours pas atteint. La France dépasse cet objectif avec 40 % des enfants de moins de trois ans pris en charge dans des structures d’accueil.
Étude Eurostat (13 mai 2016)

 
   
 

Rythmes scolaires et projets éducatifs territoriaux

La sénatrice Françoise Cartron a remis son rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux. Après avoir examiné la situation d’un millier de communes, principalement rurales, elle dresse un bilan positif de la réforme des rythmes scolaires. Trois quarts des communes se disent satisfaites ou très satisfaites des nouvelles activités périscolaires. Pour mieux accompagner encore les communes dans la mise en place de la réforme, Françoise Cartron propose 25 recommandations. Elle suggère notamment de clarifier l’offre des activités et de créer une plateforme de partage de ressources pour diversifier l'offre. Elle préconise également d'alléger les procédures d’attribution des aides de la CAF et d’instituer des mesures spécifiques pour l’école maternelle.

Le rapport sur la mise en place des projets éducatifs des territoires
La synthèse

Conventions ruralité

Le sénateur Alain Duran a remis son rapport sur les conventions pour une politique active en faveur de l’École rurale et de montagne. Le rapport souligne à quel point les conventions ont permis de mettre en place un nouveau dialogue avec les élus locaux, construit, dans la durée, sur la confiance et des engagements réciproques. Au-delà de la prolongation de la démarche des conventions ruralités, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que le ministère poursuivrait le dialogue avec les territoires déjà couverts, de manière à pérenniser les conventions en cours. Des outils seront mis à disposition des acteurs locaux, notamment pour faciliter l’élaboration du diagnostic nécessaire aux conventions. Enfin, un suivi régulier sera mis en place aux niveaux académique et national.

Le rapport sur la mise en œuvre des conventions ruralité
La synthèse

 
   
 

Compétences en lecture

Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. En revanche, près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d’entre eux (4,3 % de l’ensemble), ces difficultés s’apparentent à un handicap. Près de 70 % des jeunes en difficulté de lecture n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel.
Note d’information de la DEPP N° 16.14 (mai 2016)

Mobilité internationale

Le Conseil d’analyse économique (C.A.E.) analyse les enjeux posés par la mobilité internationale croissante des personnes les plus qualifiées. Alors que la France parvient moins bien que d’autres pays à retenir ses étudiants étrangers après l’obtention de leur diplôme, le C.A.E. recommande d’élaborer une stratégie cohérente visant à encourager le retour ou l’arrivée de personnes qualifiées de niveau équivalent.
La note du C.A.E. n° 31 (mai 2016)

Dispositif « Plus de maîtres que de classes »

Lancé en 2012 dans le cadre de la refondation de l’École, le dispositif « Plus de maîtres que de classes » repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. En trois ans, 2 300 emplois d’enseignants du premier degré ont été déployés dans les directions académiques. En moyenne, chacun travaille dans environ huit classes, majoritairement de cycle 2 (6 - 8 ans). Selon l’IFÉ, le dispositif est évalué favorablement par le Consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation, dans cette étude portant sur une centaine de ces maîtres surnuméraires.
La synthèse

Insertion des apprentis

Malgré la crise, les jeunes issus de l’apprentissage s’insèrent plus facilement que ceux issus de la voie scolaire selon le CEREQ. Depuis 2004, les sortants de l’apprentissage sont plus nombreux et plus diplômés : le nombre de diplômés ayant achevé leur formation initiale par apprentissage a été multiplié par trois dans les licences professionnelles et par 2,6 pour les écoles d’ingénieurs et de commerce.
Bref n° 346 du CEREQ (mai 2016)

Facteurs d’influence de l’orientation post-bac

L’Insee s’est penché sur 27 300 vœux issus de la plateforme Admission Post-Bac formulés en 2014 par les lycéens de l’académie de Toulouse, pour tenter d’identifier des facteurs d’influence. La filière suivie en classe de terminale est le facteur le plus déterminant : 73 % des élèves de terminale générale visent des études longues et 83 % des élèves de terminales professionnelles et technologiques envisagent des études courtes. Le choix d’orientation dépend également des résultats scolaires : les meilleurs élèves plébiscitent les classes préparatoires.
Insee Analyses n° 22 (mai 2016)

Financement de l’enseignement supérieur

Les modes de financement de l’enseignement supérieur diffèrent sensiblement au sein de l’O.C.D.E. Dans les pays où les frais de scolarité sont peu élevés et les aides publiques conséquentes, les étudiants sont, en retour, soumis à des taux élevés d’imposition sur le revenu. Lorsque les frais de scolarité sont importants, l’O.C.D.E. constate que les systèmes offrant une combinaison d’allocations et de prêts subordonnés aux revenus favorisent l’accès à l’enseignement supérieur et son équité.
Les indicateurs de l’éducation à la loupe n° 41 (avril 2016)

 
   
 

I.G.A.E.N.R.

Magali Clareton Perotin et Jean-Luc Rossignol sont nommés inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Décret du 17 mai 2016 (J.O. du 18 mai 2016)

 
   
 

Protection des mineurs

Définition des modalités des informations communiquées par l’autorité judiciaire aux administrations, notamment en cas de procédures pénales concernant des personnes exerçant une activité les mettant en contact habituel avec des mineurs.
Décret n° 2016-612 du 18 mai 2016 (J.O. du 19 mai 2016)

I.G.A.E.N.R.

Modification du statut particulier des inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Décret n° 2016-619 du 18 mai 2016 (J.O. du 20 mai 2016)
Création d'un emploi fonctionnel de chef de mission de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Décret n° 2016-620 du 18 mai 2016 (J.O. du 20 mai 2016)
Échelonnement indiciaire applicable aux membres du corps de l'I.G.A.E.N.R. et à l'emploi de chef de mission de l'I.G.A.E.N.R.
Décret n° 2016-621 du 18 mai 2016 (J.O. du 20 mai 2016)
Nombre d'emplois de chef de mission de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Arrêté du 18 mai 2016 (J.O. du 20 mai 2016)
Taux de promotion à l'échelon spécial de la 1ère classe du corps de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Arrêté du 18 mai 2016 (J.O. du 20 mai 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 19 mai 2016 (J.O. du 21 mai 2016)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 19 mai 2016 (J.O. du 21 mai 2016)

 
   
 

LINC – Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL

Afin d’accompagner ses réflexions et travaux autour de l’innovation et du numérique, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a mis en place depuis 2011 un laboratoire d’innovation. En complément de son site institutionnel, elle lance un nouvel espace éditorial pour mieux faire connaître ces travaux. Ce laboratoire d’innovation numérique présente à la fois des éclairages et réflexions prospectives de la CNIL et des partages et expérimentations autour de sujets émergents tels que les applications éphémères, l’open data ou les algorithmes. Destiné aux acteurs du domaine, LINC se présente comme un outil de veille sur les transformations numériques.
L’espace éditorial LINC

 
   
 

À partir du 17 mai

Journée des arts à l’École

Jusqu'au 30 juin

Campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! »

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon