Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  18 avril 2016 - n° 454
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Mesures jeunesse

Manuel Valls a reçu à Matignon, lundi 11 avril, les organisations de jeunesse en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Patrick Kanner. Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre du 3e acte de la priorité jeunesse pour lutter contre la précarité : mise en place d’une « aide à la recherche du premier emploi (ARPE) », création de 25 000 bourses de 1 000 euros annuels pour les étudiants issus des classes moyennes, etc.
Synthèse des mesures : le 3e acte de la priorité jeunesse pour lutter contre la précarité

Mise en œuvre des neuf mesures du plan Seine-Saint-Denis

Najat Vallaud-Belkacem a lancé, dès novembre 2014, un plan inédit en faveur de la Seine-Saint-Denis. Les premiers résultats sont au rendez-vous et la préparation de la rentrée 2016 apporte des réponses aux problèmes soulevés par les parents d'élèves. À la rentrée 2015, 240 emplois ont ainsi été créés et 503 seront créés à la rentrée 2016, soit 1 040 créations de poste depuis 2013. Le département est passé de 65 réseaux d'éducation prioritaire à 79 à la rentrée 2015. L’augmentation du nombre de postes offerts au concours externe a permis de passer de 1 090 places en 2014 à 1 685 en 2015, soit un niveau record de 1 384 lauréats. La création d’un concours exceptionnel a de plus permis de recruter 273 enseignants pour le département de la Seine-Saint-Denis. Concernant l'affectation et le suivi administratif, le mouvement des enseignants sera organisé de façon à répartir les postes réservés aux enseignants stagiaires sur la totalité du département.
Le communiqué de presse

 
   
 

Les propositions des Français pour réformer l’Éducation nationale

Interrogés sur un ensemble de propositions pour réformer l'Éducation nationale, 87 % des Français seraient favorables à la création d’une agence dédiée pour remplacer les enseignants sous 24 heures en cas d'absence, sur le modèle des agences d’intérim. Les Français adhéreraient également largement à l’apprentissage de l’anglais dès le CP (78 %), ainsi qu’à la possibilité, pour les chefs d’établissements, de recruter directement les enseignants (71 %). En revanche, les Français seraient opposés à une augmentation de 20 % du salaire des enseignants (53 %), à l’idée d'autoriser les parents et les élèves à noter les enseignants (59 %) et à la suppression de la quasi gratuité de l’enseignement universitaire (77 %).
Sondage Elabe / R.M.C. (11 avril 2016)

Mouvement lycéen et étudiant

64 % des Français déclarent comprendre le mouvement des lycéens et des étudiants contre la loi travail. Ils ne sont toutefois que 53 % à soutenir ce mouvement.
Sondage Opinionway / Metronews (11 avril 2016)

 
   
 

Transitions entre ordres d'enseignement

Ce rapport consiste à la fois en une synthèse de travaux des deux inspections générales et en une interprétation de l'évolution des transitions entre les degrés d'enseignement. Les auteurs notent une réalité contrastée concernant le passage de la maternelle vers l’école élémentaire au cours des quinze dernières d'années. Ils signalent par ailleurs le poids des acquis du primaire dans la réussite de la transition des élèves vers le collège.

Le rapport annuel 2014 des inspections générales sur les transitions entre ordres d'enseignement au sein du système éducatif

Politiques de la jeunesse

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports analyse la mise en œuvre nationale et locale du plan Priorité jeunesse. Il évalue le positionnement et les modalités de partenariat entre les régions et l’État, via l’action des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (D.R.J.S.C.S.).

Le rapport « Évaluation des partenariats entre l’État (DRJSCS) et les régions en matière de politiques de la jeunesse »

Discussion et contrôle des publications scientifiques

Dans le cadre de la diffusion des travaux scientifiques sur Internet, le comité d’éthique du C.N.R.S. (COMETS) propose un avis sur les démarches de discussion et de qualification des publications par les pairs (peer review). S’il souligne le rôle des réseaux sociaux scientifiques comme sources d’information, le COMETS s’interroge sur le devoir qui incombe aux chercheurs de signaler les mauvaises pratiques. Il formule des recommandations destinées à éviter les annonces trop précoces, qui pourraient être contraires à la rigueur scientifique.
La synthèse de l’avis du C.N.R.S.

 
   
 

Réussite des élèves

Comportant plusieurs contributions essentiellement méthodologiques, ce numéro de la revue Éducation & formation propose de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des élèves ou de calculer les chances d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. Les facteurs de motivation pour la lecture en CP, les motifs de décrochage et les modalités de « raccrochage » sont également au centre de cette publication.
Éducation & formation n° 90 de la DEPP (avril 2016)

Prévisions d'effectifs d'élèves

La DEPP examine les prévisions d'effectifs d'élèves dans les premier et second degrés. Stables en 2016, les effectifs scolarisés dans les écoles publiques et privées devraient s’établir à 6 808 900 en septembre. À la rentrée 2017, les effectifs du premier degré devraient diminuer pour la première fois depuis 2011. Dans le second degré, ils devraient augmenter de 53 500 à la rentrée 2016 et de 58 000 en septembre 2017. Les lycées généraux et technologiques devraient connaître une forte hausse à la rentrée 2016 (50 000 élèves supplémentaires).
Note d’information de la DEPP n° 16.09 (avril 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.10 (avril 2016)

Bilan social de l’enseignement scolaire

Le bilan social national dresse un panorama de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère pour l'année 2014-2015. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des agents, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission « enseignement scolaire ».
Le bilan social 2014-2015 - partie 1 : enseignement scolaire

Apprentissage de la citoyenneté

À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) publie un dossier de ressources sur l'apprentissage de la citoyenneté à l’École. Ce dossier comprend notamment un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’étranger et un relevé d’expériences innovantes menées par des acteurs de terrain.
Le dossier de ressources « Apprentissage de la citoyenneté à l’école »
Le dossier de synthèse

Mobilité étudiante

Campus France met en parallèle ses propres caractéristiques avec celles de l’agence de mobilité étudiante allemande, la Deutscher Akademischer Austauschdienst. Cette analyse comparative couvre, entre autres, les champs d’action, les moyens humains et financiers ou encore la couverture internationale de chacune des entités. Les axes de coopération entre les deux agences sont également exposés.
Les notes de Campus France n° 49 (avril 2016)

Entrepreneuriat des jeunes

L’INJEP fait le tour des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes. Dans un contexte marqué par la crise sociale et économique, ces politiques visent à favoriser la croissance et l’innovation, d’une part, et à répondre aux difficultés d’accès au marché du travail qui touchent particulièrement les jeunes, d’autre part. Synthétisant les études les plus récentes, l’INJEP rend également compte des motivations et des aspirations des jeunes entrepreneurs.
Fiches repères de l’INJEP n° 34 (avril 2016)

Équité entre les enfants

Chaque année, Innocenti, le Centre de recherche de l’UNICEF, classe les pays les plus riches en fonction des inégalités en matière de bien-être matériel, d'éducation, de santé et de satisfaction dans la vie des enfants. La France présente notamment des écarts importants dans le domaine de la réussite scolaire. Le fossé entre les performances des élèves en fonction de leur milieu social reste inchangé depuis 2006.
La présentation sur le site de l’UNICEF
Le bilan Innocenti 13

 
   
 

Engagement civique

François Chéreque est nommé Haut-commissaire à l’engagement civique.

Décret du 14 avril 2016 (J.O. du 15 avril 2016)
Yannick Blanc est nommé Haut-commissaire adjoint à l’engagement civique.

Décret du 14 avril 2016 (J.O. du 15 avril 2016)

Administration centrale

Frédéric Bonnot est nommé et détaché chef de service, adjoint au directeur des affaires financières (DAF).

Arrêté du 13 avril 2016 (J.O. du 15 avril 2016)

H.C.E.R.E.S.

Laurence Pinson est nommée secrétaire générale au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Décision du 8 mars 2016 (B.O.E.S.R. n° 15 du 14 avril 2016)

DAFCO

Stéphane Gilot est nommé délégué académique à la formation continue (DAFCO) de l'académie de Poitiers.

Arrêté du 14 mars 2016 (B.O.E.N. n° 15 du 14 avril 2016)

 
   
 

Protection des mineurs

Loi relative à l'information de l'administration par l'autorité judiciaire et à la protection des mineurs.
Loi n° 2016-457 du 14 avril 2016 (J.O. du 15 avril 2016)

Engagement civique

Création du haut-commissaire de l’engagement civique.
Décret n° 2016-433 du 11 avril 2016 (J.O. du 12 avril 2016)

Rentrée 2016

Circulaire de rentrée 2016.
Circulaire n° 2016-058 du 7 avril 2016 (B.O.E.N. n° 15 du 14 avril 2016)
Liste des fournitures individuelles pour l’année scolaire 2016-2017.
Circulaire n° 2016-054 du 13 avril 2016 (B.O.E.N. n° 15 du 14 avril 2016)

Plan national de formation

Présentation des priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs du ministère de l'éducation nationale.
Circulaire n° 2016-052 du 25 mars 2016 (B.O.E.N. n° 15 du 14 avril 2016)

Recrutement

Nombre et répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C.
Arrêté du 31 mars 2016 (J.O. du 12 avril 2016)
Liste des emplois de chef de service et de sous-directeur des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 13 avril 2016 (J.O. du 15 avril 2016)

Appel à projets

Campus des métiers et des qualifications.
Lettre du 13 avril 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 15 du 14 avril 2016)
Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l'appel à projets du 25 février 2015.
Arrêté du 12 avril 2016 (J.O. du 14 avril 2016)

Bourses de lycée

Bourses nationales du second degré de lycée pour l’année scolaire 2016-2017.
Circulaire n° 2016-057 du 12 avril 2016 (B.O.E.N. n° 15 du 14 avril 2016)

Personnels du second degré

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré.
Note de service n° 2016-064 du 7 avril 2016 (B.O.E.N. n° 15 du 14 avril 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 15 avril 2016 (J.O. du 13 avril 2016)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 15 avril 2016 (J.O. du 13 avril 2016)

 
   
 

Generation what ?

France télévision et seize autres médias européens lancent un programme interactif intitulé « Generation what ? ». Sur le même modèle que « Génération quoi ? », le questionnaire lancé en 2013 auprès des jeunes Français, ce nouveau dispositif comprend une grande enquête en ligne dont l’objectif est de sonder les aspirations, les espoirs et les craintes de la génération 18-34 ans. Il repose aussi sur un portrait documentaire et statistique des jeunesses française et européenne, enrichi en temps réel grâce aux réponses au questionnaire. Le programme prévoit par ailleurs la réalisation de quatre documentaires diffusés fin mai sur France 4.
Le site « Generation what ? »

 
   
 

Jusqu'au 30 juin

Campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! »

24 avril

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

10 mai

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Réunion des recteurs

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le lundi 2 mai 2016

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon