Réussite des élèves
Comportant plusieurs contributions essentiellement méthodologiques, ce numéro de la revue Éducation & formation propose de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des élèves ou de calculer les chances d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. Les facteurs de motivation pour la lecture en CP, les motifs de décrochage et les modalités de « raccrochage » sont également au centre de cette publication.
Éducation & formation n° 90 de la DEPP (avril 2016)
Prévisions d'effectifs d'élèves
La DEPP examine les prévisions d'effectifs d'élèves dans les premier et second degrés. Stables en 2016, les effectifs scolarisés dans les écoles publiques et privées devraient s’établir à 6 808 900 en septembre. À la rentrée 2017, les effectifs du premier degré devraient diminuer pour la première fois depuis 2011. Dans le second degré, ils devraient augmenter de 53 500 à la rentrée 2016 et de 58 000 en septembre 2017. Les lycées généraux et technologiques devraient connaître une forte hausse à la rentrée 2016 (50 000 élèves supplémentaires).
Note d’information de la DEPP n° 16.09 (avril 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.10 (avril 2016)
Bilan social de l’enseignement scolaire
Le bilan social national dresse un panorama de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère pour l'année 2014-2015. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des agents, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission « enseignement scolaire ».
Le bilan social 2014-2015 - partie 1 : enseignement scolaire
Apprentissage de la citoyenneté
À l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) publie un dossier de ressources sur l'apprentissage de la citoyenneté à l’École. Ce dossier comprend notamment un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’étranger et un relevé d’expériences innovantes menées par des acteurs de terrain.
Le dossier de ressources « Apprentissage de la citoyenneté à l’école »
Le dossier de synthèse
Mobilité étudiante
Campus France met en parallèle ses propres caractéristiques avec celles de l’agence de mobilité étudiante allemande, la Deutscher Akademischer Austauschdienst. Cette analyse comparative couvre, entre autres, les champs d’action, les moyens humains et financiers ou encore la couverture internationale de chacune des entités. Les axes de coopération entre les deux agences sont également exposés.
Les notes de Campus France n° 49 (avril 2016)
Entrepreneuriat des jeunes
L’INJEP fait le tour des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes. Dans un contexte marqué par la crise sociale et économique, ces politiques visent à favoriser la croissance et l’innovation, d’une part, et à répondre aux difficultés d’accès au marché du travail qui touchent particulièrement les jeunes, d’autre part. Synthétisant les études les plus récentes, l’INJEP rend également compte des motivations et des aspirations des jeunes entrepreneurs.
Fiches repères de l’INJEP n° 34 (avril 2016)
Équité entre les enfants
Chaque année, Innocenti, le Centre de recherche de l’UNICEF, classe les pays les plus riches en fonction des inégalités en matière de bien-être matériel, d'éducation, de santé et de satisfaction dans la vie des enfants. La France présente notamment des écarts importants dans le domaine de la réussite scolaire. Le fossé entre les performances des élèves en fonction de leur milieu social reste inchangé depuis 2006.
La présentation sur le site de l’UNICEF
Le bilan Innocenti 13 |