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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  11 avril 2016 - n° 453
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Scolarisation des jeunes autistes

Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue le 5 avril à l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Alexandre Dumas à Paris. À cette occasion, elle a rencontré l’équipe pédagogique et participé à une séance de travail avec des élèves en situation de handicap. La ministre a ensuite assisté à une table ronde autour du module d’accompagnement vers l’insertion professionnelle et des différents dispositifs de scolarisation des élèves avec autisme à Paris. La scolarisation en milieu ordinaire permet d'obtenir de meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap, et notamment pour ceux ayant des troubles du spectre autistique (T.S.A.). Depuis la rentrée scolaire 2014, 60 unités d'enseignement maternelles ont été ouvertes et ont permis de scolariser 420 jeunes élèves ayant des T.S.A.
Le communiqué de presse

Le déplacement en images

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, lancent une mobilisation pour réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, et augmenter le nombre d’enfants inscrits à la rentrée 2016. Il s'agit notamment d'améliorer la coordination entre l'Éducation nationale et les acteurs des politiques sociales et familiales, afin de mieux informer les parents de la possibilité et de l'intérêt de scolariser leurs enfants dès l'âge de deux ans. Dans ce cadre les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale (DASEN) communiquent aux directeurs de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de leur département l’estimation du nombre de places disponibles pour la scolarisation des très jeunes enfants à la rentrée. La CAF, de son côté, identifie les familles ayant un enfant de moins de trois ans et les informe, en les incitant à se rapprocher de leur mairie pour une démarche d’inscription.
Le dossier de presse

 
   
 

Jeunes et information sur le V.I.H.

82 % des jeunes de 15 à 24 ans se déclarent bien informés sur le V.I.H., ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention (- 7 points depuis 2014). Près de 9 jeunes sur 10 ont bénéficié d’un enseignement ou d’une information scolaire sur le SIDA (87 %, stable depuis 2014). Cette information était assurée en premier lieu par un professeur de sciences de la vie et de la terre (43 %, stable) puis par un intervenant extérieur (42 %, + 11) ou une infirmière scolaire (38 %, + 7).
Sondage IFOP / Bilendi / Sidaction (31 mars 2016)

Les Français et la situation des jeunes

58 % des Français considèrent que la situation des jeunes s'est dégradée depuis 2012. Seuls 5 % des sondés estiment que la situation de la jeunesse s'est améliorée, et pour 37 % des Français elle n'a pas évolué. 80 % des Français déclarent que l'Etat devrait, au cours des prochains mois, consacrer davantage de moyens aux politiques dédiées à la jeunesse.
Sondage Elabe / Radio classique / Institut Montaigne (7 avril 2016)

Les Français et la réforme du collège

Les trois quarts des Français s'accordent sur la nécessité de conduire une réforme d'ampleur du collège (75 %). Les Français approuvent le remplacement d’une heure d’enseignement hebdomadaire par du soutien personnalisé en petits groupes (77 %) et la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (60 %). En revanche, ils sont une minorité à être favorables à la diminution de l'enseignement du latin et du grec (41 %), à la suppression des classes européennes (21 %) et à la suppression de 35 % des classes bilangues (16 %). Les Français jugent la réforme du collège inefficace à la fois pour améliorer le niveau des élèves (56 %) et pour réduire les inégalités sociales (71 %). La moitié des Français estime qu’elle doit être suspendue et laisser place à un débat sur le terrain (51 %).
Sondage IFOP / A.F.C. (11 avril 2016)

 
   
 

Apprentissage de la lecture

À la suite d’une conférence de consensus organisée mi-mars à l’E.N.S. de Lyon, le Conseil supérieur de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et l'Institut français de l'Education (IFÉ) proposent une série de recommandations sur l’apprentissage continu de la lecture. Cette conférence avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain.
Le dossier de synthèse de la conférence
Les recommandations du jury
La présentation sur le site du Cnesco

Formation à la pédagogie des enseignants du supérieur

Coordonné par l’IFÉ à la demande de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), ce rapport dresse un état des lieux des politiques, des acteurs, des organisations et des pratiques de formation des enseignants dans les établissements d'enseignement supérieur. Les rapporteurs recensent les obstacles à surmonter pour favoriser la transformation des pratiques pédagogiques et le développement des services d'accompagnement.

Le rapport - « État des lieux de la formation et de l’accompagnement des enseignants du supérieur »

 
   
 

Crédit d’impôt recherche

Le ministère publie le bilan de l’utilisation du crédit d’impôt recherche (CIR) par les entreprises en 2013. 23 000 entreprises ont déclaré 21 milliards d’euros de dépenses éligibles, générant un crédit d’impôt de 5,7 milliards d’euros. Deux fois plus nombreuses qu’en 2008, près de 1 500 entreprises ont déclaré des dépenses dans le cadre du dispositif « jeunes docteurs » du CIR recherche.
Le crédit d’impôt recherche en 2013 (mars 2016)

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes qui entreront en application à la rentrée 2016, Éduscol propose aux équipes enseignantes des ressources conçues par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Organisé par cycle et par discipline, cet espace en ligne sera régulièrement enrichi par de nouvelles publications.
La présentation sur Éduscol

Palmarès U-Multirank 2016

Mis au point par l’Union européenne, le palmarès U-Multirank présente le classement de 1 300 universités et institutions d’enseignement supérieur de plus de 90 pays. Chaque établissement est noté à partir de 31 critères répartis en cinq catégories. Sur les 73 établissements français du palmarès, l’Edhec et Grenoble INP affichent la note maximale dans trois catégories.
Le palmarès U-Multirank

Jeunesse

Dans cette note, France Stratégie interroge la situation actuelle des jeunes, qui continue de s’améliorer par rapport à celle des générations précédentes tout en se détériorant par rapport à celle des seniors. Elle propose de clarifier les options envisageables pour assurer un équilibre des efforts de la nation entre les différents âges de la vie.
La présentation sur France Stratégie
La note Enjeux « Jeunesse, vieillissement : quelles politiques ? » (mars 2016)

Mobilité des enseignants

L’Institut des politiques publiques (I.P.P.) analyse la procédure informatique utilisée pour l’affectation des enseignants dans les établissements des premier et second degrés. L’I.P.P. propose une amélioration de l’algorithme qui permettrait d’accroitre de 30 % la mobilité des enseignants. Un outil de pilotage est mis à disposition pour des simulations de gestion d’affectation qui tiennent compte des spécificités des académies les moins attractives.
Note I.P.P. n° 24 - « Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? » (avril 2016)

 
   
 

Cabinet du secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Isabelle Gravière-Troadec est nommée directrice adjointe du cabinet.
Paul Indelicato est nommé directeur adjoint du cabinet en charge de la recherche.

Arrêté du 4 avril 2016 (J.O. du 8 avril 2016)

 
   
 

Diplôme national du brevet

Modalités d’attribution pour la session 2017.
Note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 (B.O.E.N. n° 14 du 07 avril 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 8 avril 2016 (J.O. du 10 avril 2016)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 8 avril 2016 (J.O. du 10 avril 2016)

 
   
 

Master Meef : concours national du meilleur exposé de mémoire

Sur le modèle du dispositif « Ma thèse en 180 secondes », le ministère et le Réseau national des Éspé organisent un concours du meilleur exposé de mémoire de master Meef. Cet événement permettra de valoriser les mémoires des étudiants fonctionnaires stagiaires réalisés dans le cadre de leur 2e année de master. Sélectionnés par leur Éspé par un jury local, les étudiants concourront ensuite lors d’une cérémonie nationale le 30 juin au Lycée Louis Le Grand à Paris. À l’issue de cette première édition, une banque de ressources des meilleurs mémoires 2015-2016 sera disponible sur le site Eduscol et sur le site du Réseau national des Éspé.
L'appel à candidatures
Le règlement du concours

 
   
 

Jusqu'au 30 juin

Campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! »

13 avril

3ème Comité interministériel Égalité et Citoyenneté

24 avril

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

10 mai

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon