Enseignement de l’histoire-géographie et de l’éducation civique
A partir des résultats au cycle d’évaluation disciplinaire réalisée sur échantillon en 2012 (CEDRE), la DEPP publie un dossier portant sur les acquis des élèves. En fin d’école, les performances des élèves sont stables en histoire-géographie et en éducation civique depuis 2006. En revanche, les résultats montrent un affaiblissement de l’assimilation chez les collégiens.
Les dossiers évaluations et statistiques n° 205 de la DEPP (mars 2016)
Mémorisation dans l’apprentissage des mathématiques
L’apprentissage des mathématiques par mémorisation est une pratique plus répandue dans les pays d’Asie de l’Est. Les garçons déclarent l’utiliser plus régulièrement que les filles. La mémorisation serait une pratique efficace face à des problèmes mathématiques simples. Pour les élèves de 15 ans, l’O.C.D.E. encourage à des pratiques plus réflexives.
Pisa in focus n° 61 de l’O.C.D.E. (mars 2016)
Erasmus+ 2014 – 2020
En 2015, 35 962 étudiants français ont bénéficié du programme Erasmus+ pour partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger. 78 % des demandes de mobilité des étudiants ont été satisfaites. La demande reste cependant largement supérieure à l’offre, notamment pour les demandes de stages. Le budget global d’Erasmus+ va connaitre une hausse de 40 % d’ici 2020, soit 1,2 milliard d’euros pour la France.
Le dossier « Appel à propositions 2015 pour la France »
Horizon 2020
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une consultation publique auprès des acteurs du programme cadre de recherche « Horizon 2020 ». Ce programme, entré en vigueur au 1er janvier 2014, regroupe, pour la période 2014-2020, l’ensemble des programmes de recherche et d’innovation européens. Cette consultation à mi-parcours souhaite questionner les parties prenantes sur les grands équilibres du programme.
La consultation
Compétences linguistiques en entreprise
Le projet « Langue et employabilité » (L.E.M.P.) du CEREQ, financé par la Commission européenne, cherchait à évaluer les besoins linguistiques des employeurs français. Selon le rapport d’enquête, un recruteur sur deux recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats qu’ils reçoivent. Ce critère est jugé comme essentiel pour les jeunes diplômés et favorable à la mobilité et à la promotion des salariés.
Net-Doc n° 152 du CEREQ (mars 2016) |