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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  25 mars 2016 - n° 451
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Education aux médias

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participaient du lundi 21 au samedi 26 mars à cette opération organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. A cette occasion a été lancée la plateforme Lirelactu.fr qui permettra un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées. Ce kiosque s'ouvrira progressivement dès mai-juin et sera disponible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016. Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Pour Najat Vallaud-Belkacem « Lirelactu.fr va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d'une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d'autre part, ce qui relève moins de l'information que de l'opinion ». Deux conventions, l’une entre le ministère de l'éducation nationale et le Syndicat national des Radios Libres, et l’autre avec France Médias Monde ont, par ailleurs, été signées cette semaine dans le domaine de l’éducation aux médias.
Lirelactu.fr, le communiqué de presse
La convention entre le ministère de l'éducation nationale et France Médias Monde
La convention entre le ministère de l'éducation nationale et le Syndicat national des Radios Libres

La Semaine de la presse et des médias dans l’École®

 
   
 

Mobilité des étudiants

85 % des étudiants déclarent être intéressés par un séjour en mobilité internationale. Un tiers des étudiants en ont effectué un durant leurs études (33 %). 74 % des étudiants à l’université ne partent pas à l’étranger durant leurs études. La proportion d’étudiants en école de commerce ou d’ingénieur qui ne part pas est beaucoup moins élevée (19 %). Plus de 40 % des étudiants ignorent qu’il existe dans leur établissement un service pour les accompagner dans un projet de mobilité (42 %).
Sondage B.V.A. / Campus France (23 mars 2016)

Les jeunes et leur C.V.

79 % des jeunes de moins de 25 ans estiment que leur C.V. est à jour. Ce taux atteint 88 % pour les jeunes demandeurs d’emploi. Plus des deux tiers des jeunes interrogés déclarent qu’il est indispensable que l’école apprenne aux jeunes à rédiger un C.V. (67 %). 22 % ont demandé de l’aide à un enseignant pour rédiger le leur.
Sondage Opinionway / Mediarh (17 mars 2016)

Livres numériques

20 % des Français ont déjà lu un livre au format numérique (+ 2 points depuis 2015). Les moins de de 25 ans sont plus nombreux à avoir déjà lu un livre numérique (27 %, + 2). La littérature est le genre le plus lu en version numérique (62 %, - 7), avant les essais (26 %, - 5) et les livres d’art (25 %, - 3). Les manuels scolaires représentent 14 % des livres numériques lus ou consultés (14 %, + 1).
Sondage Opinionway / Sofia/ S.N.E / S.G.D.L. (18 mars 2016)

 
   
 

Enseignants-chercheurs

Ce rapport de l’I.G.A.E.N.R. analyse le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants-chercheurs. Les dernières réformes en matière de recrutement et de gestion de carrière n’ont pas encore abouti pleinement dans ces professions. Les rapporteurs préconisent une vingtaine de mesures d’accompagnement pour inscrire plus largement les établissements français dans le paysage universitaire international.

Le rapport – « Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants-chercheurs »

Emploi dans les filières scientifiques

Selon un rapport de l’I.G.A.E.N.R. sur les évolutions de l’emploi scientifique, les perspectives d’emploi des prochaines années sont peu favorables à l’insertion des docteurs. L’internationalisation de la recherche et la mobilité croissante des chercheurs entraînent, à terme, un resserrement des modes de recrutement et de gestion des carrières. Les rapporteurs préconisent aux doctorants et aux post-doctorants de construire leur projet professionnel et de diversifier leurs débouchés.
Le rapport – « Les évolutions de l’emploi scientifique : constats et perspectives »

Insertion professionnelle des jeunes docteurs

Dans un référé sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs, la Cour des comptes estime que la rénovation du doctorat ces vingt dernières années a permis un regain d’attractivité des universités face aux grandes écoles. Cependant, la Cour estime que la politique doctorale doit être améliorée : 9 % des doctorants sont au chômage malgré un investissement annuel d’un milliard d’euros.

Le référé de la Cour des comptes
La réponse du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 
   
 

Enseignement de l’histoire-géographie et de l’éducation civique

A partir des résultats au cycle d’évaluation disciplinaire réalisée sur échantillon en 2012 (CEDRE), la DEPP publie un dossier portant sur les acquis des élèves. En fin d’école, les performances des élèves sont stables en histoire-géographie et en éducation civique depuis 2006. En revanche, les résultats montrent un affaiblissement de l’assimilation chez les collégiens.
Les dossiers évaluations et statistiques n° 205 de la DEPP (mars 2016)

Mémorisation dans l’apprentissage des mathématiques

L’apprentissage des mathématiques par mémorisation est une pratique plus répandue dans les pays d’Asie de l’Est. Les garçons déclarent l’utiliser plus régulièrement que les filles. La mémorisation serait une pratique efficace face à des problèmes mathématiques simples. Pour les élèves de 15 ans, l’O.C.D.E. encourage à des pratiques plus réflexives.
Pisa in focus n° 61 de l’O.C.D.E. (mars 2016)

Erasmus+ 2014 – 2020

En 2015, 35 962 étudiants français ont bénéficié du programme Erasmus+ pour partir étudier ou effectuer un stage à l’étranger. 78 % des demandes de mobilité des étudiants ont été satisfaites. La demande reste cependant largement supérieure à l’offre, notamment pour les demandes de stages. Le budget global d’Erasmus+ va connaitre une hausse de 40 % d’ici 2020, soit 1,2 milliard d’euros pour la France.
Le dossier « Appel à propositions 2015 pour la France »

Horizon 2020

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance une consultation publique auprès des acteurs du programme cadre de recherche « Horizon 2020 ». Ce programme, entré en vigueur au 1er janvier 2014, regroupe, pour la période 2014-2020, l’ensemble des programmes de recherche et d’innovation européens. Cette consultation à mi-parcours souhaite questionner les parties prenantes sur les grands équilibres du programme.
La consultation

Compétences linguistiques en entreprise

Le projet « Langue et employabilité » (L.E.M.P.) du CEREQ, financé par la Commission européenne, cherchait à évaluer les besoins linguistiques des employeurs français. Selon le rapport d’enquête, un recruteur sur deux recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats qu’ils reçoivent. Ce critère est jugé comme essentiel pour les jeunes diplômés et favorable à la mobilité et à la promotion des salariés.
Net-Doc n° 152 du CEREQ (mars 2016)

 
   
 

ESPE

Jacques Renaud est nommé directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles.

Arrêté du 7 mars 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 12 du 24 mars 2016)

 
   
 

DEPP

Programme d’activité de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
Circulaire n° 2016-022 du 18 mars 2016 (B.O.E.N. n° 12 du 24 mars 2016)

 
   
 

MUNAÉ – Le Musée national de l’Education

Le Musée national de l’Éducation héberge à Rouen une large part du patrimoine scolaire national. Pour faire connaître ses collections et en permettre la consultation, le musée a ouvert un site Internet donnant accès à son catalogue. L’internaute peut rechercher et accéder aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents exposés. De plus une partie du fond du musée a été numérisé à cette occasion : une base d’images et de photographies dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance est accessible en ligne.
Le site du musée
Les collections en ligne

 
   
 

21 - 28 mars

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

23 mars - 6 avril

Consultation citoyenne numérique

29 - 31 mars

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

30 mars

Journée de l’innovation

31 mars - 1er avril

Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur - JIPES 2016

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon