R.E.R.S. 2014
Décliné en plus de 180 thématiques, « Repères et références statistiques (R.E.R.S.) 2014 » rassemble toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.
R.E.R.S. 2014
Présentation et entrées par chapitre
Orientation
À l’issue de la procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique, 86 % des élèves poursuivent leurs études en première générale et technologique, 10 % redoublent et 4 % sont réorientés vers la voie professionnelle. La première S, qui concentre à elle seule 40 % des vœux des familles, attire les meilleurs élèves en mathématiques, mais aussi en français.
Note d'information de la DEPP n° 14.31 (septembre 2014)
Formation continue universitaire
La DEPP souligne que la part de la formation continue universitaire financée par les entreprises était de nouveau en hausse en 2012. Pour les universités, 71 % des recettes sont d’origine privée. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions.
Note d’information de la DEPP n° 14.30 (septembre 2014)
Concurrence entre les établissements d’enseignement
Selon l’O.C.D.E., les systèmes d’éducation présentant un faible niveau de concurrence entre les établissements font souvent preuve d’un niveau élevé d’inclusion sociale : les élèves issus de milieux sociaux différents y fréquentent les mêmes établissements. Par contraste, dans les systèmes où les parents ont la possibilité de choisir l’établissement de leur enfant, il existe souvent une forme plus marquée de ségrégation sociale entre les établissements.
PISA in focus n° 42 de l’O.C.D.E. (août 2014)
Retard scolaire
Selon l’Insee, 12,3 % des élèves ayant effectué leur première rentrée en classe de 6 ème en 2011 accusent un retard scolaire d’au moins un an. La probabilité d’un retard scolaire varie fortement selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves (sexe, nationalité) et les conditions socioprofessionnelles de leurs familles. Cette probabilité varie également selon l’environnement géographique, les retards scolaires étant les plus fréquents dans les territoires marqués par une plus forte précarité économique et sociale.
Insee Première n° 1512 (septembre 2014)
Écoles de la deuxième chance
Destinées à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des « décrocheurs », les écoles de la deuxième chance (E.2.C.) ont accueilli en 2013 plus de 14 000 jeunes dans une quarantaine de structures. Selon la DARES, ce chiffre est en nette progression depuis cinq ans. Si cette initiative contribue à une stabilisation des jeunes dans la majorité des cas, des ruptures prématurées sont parfois constatées. Le suivi à court terme des jeunes après leur sortie doit par ailleurs être consolidé pour mesurer l’efficacité du dispositif en termes d’insertion professionnelle.
DARES Analyses n° 68 (septembre 2014)
Métier enseignant
L’O.C.D.E. revient sur les résultats de l’enquête internationale TALIS 2013 relative aux environnements d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements d’enseignement. Elle s’intéresse ici plus spécifiquement aux leviers de satisfaction professionnelle des enseignants et aux facteurs de valorisation du métier. Si le travail avec des classes difficiles constitue généralement un frein à la satisfaction professionnelle, la collaboration entre enseignants et la bonne qualité des relations enseignant-élèves tendent, au contraire, à la renforcer.
L'enseignement à la loupe n° 5 de l’O.C.D.E. (septembre 2014)
Enseignement agricole
Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt publie le dossier de rentrée de l’enseignement agricole, dont les établissements accueilleront cette année 470 000 personnes. Ce dossier dresse un panorama détaillé de la filière et en précise les orientations pour l’année scolaire à venir, notamment en matière d’innovation pédagogique. Une infographie présente les chiffres clés de l’enseignement agricole français.
Le dossier de rentrée 2014 de l’enseignement agricole
L’enseignement agricole en chiffres
Classement mondial des e-gouvernements
La France atteint la quatrième place du classement mondial, et la première au plan européen, des e-gouvernements établi par l’Organisation des nations unies. Elle arrive par ailleurs en tête du top 20 mondial des services en ligne, notamment grâce à la qualité du portail service-public.fr et au déploiement de la démarche Open data. Publié tous les deux ans, ce classement se fonde sur trois critères : les services publics en ligne, les moyens de télécommunications et le capital humain d’un pays.
E-government survey 2014 |