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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  8 septembre 2014 - n° 383 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Évaluation des élèves

Le 24 juin dernier était lancée la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Son objectif est de faire évoluer les modalités de l’évaluation des élèves pour la mettre au service des apprentissages, afin qu’elle les stimule au lieu de les décourager. La conférence nationale sur l'évaluation des élèves est une démarche participative. Pour nourrir la réflexion et définir des principes d'évaluation partagés, la ministre souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. Un jury composé d'acteurs et d'usagers du système éducatif se prononcera sur la manière de construire une évaluation et, à l’issue d’auditions et de débats publics, remettra officiellement ses recommandations à Najat Vallaud-Belkacem. Il est possible de devenir membre de ce jury en présentant une candidature motivée sur le site dédié avant le 27 septembre.
Le site de la conférence nationale

Rentrée scolaire

À l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem se sont rendus à Clichy-sous-Bois dans l'académie de Créteil, le 2 septembre. Ils ont visité le collège Louise Michel, que le chef de l'État a inauguré. Une table ronde s'est également tenue en présence des élèves et des enseignants. Le lendemain, la ministre s’est rendue dans l’école Denis Diderot B à Gennevilliers dans l’académie de Versailles. La ministre y a rencontré l’équipe pédagogique, les élèves et des parents, et a visité deux classes. Jeudi 4 septembre, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem se sont rendus dans une école primaire de Saulxures-lès-Vannes, en Meurthe-et-Moselle. Le déplacement était consacré aux nouveaux rythmes scolaires. Le 5 septembre enfin, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont inauguré le collège international de Noisy-le-Grand dans l'académie de Créteil. L’éducation et la formation sont le premier pilier du pacte de solidarité, et le premier effort budgétaire de la Nation. La rentrée 2014 concerne 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens et 839 700 enseignants.
Les déplacements de Clichy-sous-Bois, Gennevilliers
et Saulxures-lès-Vannes en images
Le dossier de presse de rentrée

 
   
 

Numérique à l’école

La majorité des Français s'accorde sur le fait qu'Internet ne peut remplacer les enseignants (84 %). L'arrivée d'Internet et des outils numériques à l'école modifie les méthodes pédagogiques (85 %) et permet aux élèves d'apprendre plus vite (54 %). Une minorité pense que ces outils remettent en cause le savoir de l'enseignant (35 %) et perturbent l'apprentissage (33 %). 74 % des Français estiment qu'ils facilitent le travail des enseignants. Seuls 39 % pensent qu'ils sont suffisamment exploités par ces derniers.
Sondage Opinionway / CASDEN (2 septembre 2014)

Les Français et l’orthographe

Près d’un Français sur trois reconnaît faire régulièrement des fautes d’orthographe (30 %). Ils jugent pourtant qu’il est très important d’écrire sans faute au travail ou dans la vie de tous les jours (tous deux à 85 %). Les Français déclarent être choqués lorsqu’ils repèrent une faute d’orthographe dans un courrier administratif (88 %), sur le site officiel d'une entreprise ou d'une institution (88 %), dans les correspondances avec les enseignants (86 %), dans les médias (85 %), dans un courrier en milieu professionnel (83 %) ou sur une publicité ou un support officiel de communication (80 %). Ils se montrent en revanche un peu plus tolérants quand il s’agit d’une faute dans un SMS (40 % n’en sont pas du tout choqués).
Sondage IPSOS / Le Robert (2 septembre 2014)

 
   
 

Précarité dans la fonction publique

Le rapport d'information du Sénat sur la mise en œuvre de la loi dite Sauvadet de mars 2012 dresse un premier bilan de ce « quinzième plan de titularisation doublé d'une sécurisation minimale et d'une clarification du régime des non-titulaires ». Selon les auteurs, les ministères se sont impliqués, citant à ce titre l'ouverture de près de 4 000 postes à l’Éducation nationale. Ils évoquent le désintérêt de certains agents pour la titularisation en raison d'une perte de revenu mais aussi par « refus des contraintes du statut ». Les rapporteurs relèvent une surreprésentation de la catégorie A parmi la population éligible au dispositif alors qu’elle ne représente qu’un tiers des contractuels.
Le rapport d’information du Sénat

Haute fonction publique

La mission conjointe de l’Inspection générale de l’administration (IGA), du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et du Contrôle général économique et financier (CGEF) propose, dans son rapport au Premier Ministre, un état des lieux et une réflexion « sur les besoins tant qualitatifs que quantitatifs » de l’État en matière de haute fonction publique. Elle établit des perspectives d’évolution à moyen terme et formule 25 recommandations qui portent sur la mobilité, l’interministérialité et la gestion de la troisième carrière.

Le rapport « L’encadrement supérieur et dirigeant de l’État »

 
   
 

R.E.R.S. 2014

Décliné en plus de 180 thématiques, « Repères et références statistiques (R.E.R.S.) 2014 » rassemble toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.
R.E.R.S. 2014
Présentation et entrées par chapitre


Orientation

À l’issue de la procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique, 86 % des élèves poursuivent leurs études en première générale et technologique, 10 % redoublent et 4 % sont réorientés vers la voie professionnelle. La première S, qui concentre à elle seule 40 % des vœux des familles, attire les meilleurs élèves en mathématiques, mais aussi en français.
Note d'information de la DEPP n° 14.31 (septembre 2014)

Formation continue universitaire

La DEPP souligne que la part de la formation continue universitaire financée par les entreprises était de nouveau en hausse en 2012. Pour les universités, 71 % des recettes sont d’origine privée. La part des fonds publics ne représente que 21 % des ressources dont plus de la moitié provient des régions.
Note d’information de la DEPP n° 14.30 (septembre 2014)

Concurrence entre les établissements d’enseignement

Selon l’O.C.D.E., les systèmes d’éducation présentant un faible niveau de concurrence entre les établissements font souvent preuve d’un niveau élevé d’inclusion sociale : les élèves issus de milieux sociaux différents y fréquentent les mêmes établissements. Par contraste, dans les systèmes où les parents ont la possibilité de choisir l’établissement de leur enfant, il existe souvent une forme plus marquée de ségrégation sociale entre les établissements.
PISA in focus n° 42 de l’O.C.D.E. (août 2014)

Retard scolaire

Selon l’Insee, 12,3 % des élèves ayant effectué leur première rentrée en classe de 6 ème en 2011 accusent un retard scolaire d’au moins un an. La probabilité d’un retard scolaire varie fortement selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves (sexe, nationalité) et les conditions socioprofessionnelles de leurs familles. Cette probabilité varie également selon l’environnement géographique, les retards scolaires étant les plus fréquents dans les territoires marqués par une plus forte précarité économique et sociale.
Insee Première n° 1512 (septembre 2014)

Écoles de la deuxième chance

Destinées à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des « décrocheurs », les écoles de la deuxième chance (E.2.C.) ont accueilli en 2013 plus de 14 000 jeunes dans une quarantaine de structures. Selon la DARES, ce chiffre est en nette progression depuis cinq ans. Si cette initiative contribue à une stabilisation des jeunes dans la majorité des cas, des ruptures prématurées sont parfois constatées. Le suivi à court terme des jeunes après leur sortie doit par ailleurs être consolidé pour mesurer l’efficacité du dispositif en termes d’insertion professionnelle.
DARES Analyses n° 68 (septembre 2014)


Métier enseignant

L’O.C.D.E. revient sur les résultats de l’enquête internationale TALIS 2013 relative aux environnements d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements d’enseignement. Elle s’intéresse ici plus spécifiquement aux leviers de satisfaction professionnelle des enseignants et aux facteurs de valorisation du métier. Si le travail avec des classes difficiles constitue généralement un frein à la satisfaction professionnelle, la collaboration entre enseignants et la bonne qualité des relations enseignant-élèves tendent, au contraire, à la renforcer.
L'enseignement à la loupe n° 5 de l’O.C.D.E. (septembre 2014)

Enseignement agricole

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt publie le dossier de rentrée de l’enseignement agricole, dont les établissements accueilleront cette année 470 000 personnes. Ce dossier dresse un panorama détaillé de la filière et en précise les orientations pour l’année scolaire à venir, notamment en matière d’innovation pédagogique. Une infographie présente les chiffres clés de l’enseignement agricole français.
Le dossier de rentrée 2014 de l’enseignement agricole
L’enseignement agricole en chiffres

Classement mondial des e-gouvernements

La France atteint la quatrième place du classement mondial, et la première au plan européen, des e-gouvernements établi par l’Organisation des nations unies. Elle arrive par ailleurs en tête du top 20 mondial des services en ligne, notamment grâce à la qualité du portail service-public.fr et au déploiement de la démarche Open data. Publié tous les deux ans, ce classement se fonde sur trois critères : les services publics en ligne, les moyens de télécommunications et le capital humain d’un pays.
E-government survey 2014

 
   
 

Cabinet de Manuel Valls

Anne Courrèges est nommée conseillère éducation.
Anne Bisagni-Faure est nommée conseillère technique enseignement supérieur.

Arrêté du 27 août 2014 (J.O. du 5 septembre 2014)

Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

Bertrand Gaume est nommé directeur du cabinet.
Bernard Lejeune est nommé directeur adjoint du cabinet.
Christophe Strassel est nommé directeur adjoint du cabinet.
Alexander Grimaud est nommé chef de cabinet.
Arrêté du 29 août 2014 (J.O. du 3 septembre 2014)

Cabinet de Geneviève Fioraso

Christophe Strassel est nommé directeur du cabinet.
Sylvain Laval est nommé chef de cabinet.

Arrêté du 29 août 2014 (J.O. du 4 septembre 2014)

 
   
 

Directeurs d'école

Décharges de service.
Circulaire n° 2014-115 du 3 septembre 2014 (B.O.E.N. n° 32 du 4 septembre 2014)

Enseignants du premier degré

Travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles.
Circulaire n° 2014-116 du 3 septembre 2014 (B.O.E.N. n° 32 du 4 septembre 2014)

Recrutement

Concours et examens professionnels dans certains corps de personnels d'encadrement et de personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques.
Note de service n° 2014-086 du 17 juillet 2014 (B.O.E.N. spécial n° 5 et B.O.E.S.R. spécial n° 4 du 4 septembre 2014)

 
   
 

Consultation sur les programmes 2014-2015

Afin de recueillir les avis et les réactions sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s'étendra tout au long de l'année scolaire 2014-2015. Les premières consultations débuteront à l'automne 2014 et porteront sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet de programme pour l'école maternelle. Viendront ensuite les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège.
Le site de la consultation

 
   
 

8 – 12 septembre

Journées nationales d’actions contre l’illettrisme

9 septembre

Réunion des recteurs

17 septembre

Journée nationale du sport scolaire

18 septembre

Réunion du C.S.E.

20 - 21 septembre

Journées européennes du patrimoine

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda de la secrétaire d'État Geneviève Fioraso