Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  1er septembre 2014 - n° 382 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche par le Président de la République sur proposition du Premier ministre. La passation de pouvoir entre Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem a eu lieu mercredi 27 août au ministère, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche.
La composition du Gouvernement - Décret du 26 août 2014 (J.O. du 27 août 2014)
La passation de pouvoir

Rentrée scolaire

L’éducation et la formation sont le premier pilier du pacte de solidarité, et le premier effort budgétaire de la Nation. La rentrée 2014, qui concerne 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens et 839 700 enseignants, est celle de la poursuite de la refondation de l’école de la République engagée depuis la rentrée 2012, autour de trois grands objectifs réaffirmés: mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages pour assurer la réussite de tous ; améliorer l’insertion des jeunes par la mise en œuvre de la feuille de route sociale ; accélérer le combat contre les inégalités sociales et territoriales tout au long de la scolarité. Les mesures correspondant à ces objectifs ont été présentées en conférence de presse le 1er septembre.
Le dossier de presse de rentrée

La conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem en vidéo

La communication en Conseil des ministres

 
   
 

Les Français et l'école

57 % des Français déclarent que l'école ne permet pas de lutter contre les inégalités sociales. L'adhésion à la réforme des rythmes scolaires est minoritaire (40 %, - 13 points depuis août 2013). 59 % des Français jugent qu'il n'est pas nécessaire de revoir le système de notation à l'école. Enfin, plus de deux-tiers des Français considèrent que l'instauration de l'uniforme à l'école serait une bonne mesure pour lutter contre les inégalités sociales (67%).
Sondage C.S.A. / R.T.L. (1er septembre 2014)

 
   
 

Défenseur des droits

Dans son rapport annuel d’activité, le défenseur des droits analyse la typologie des 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressées en 2013 par des particuliers. 83 % des règlements amiables engagés par l’Institution ont abouti favorablement et 29 propositions de réforme ont été adressées aux pouvoirs publics. En matière de défense des enfants, 10,6 % des réclamations concernent l’éducation. Dans le domaine de la lutte contre les discriminations, les réclamations ayant trait à l’éducation représentent 5,5 % des réclamations. A la suite de quatre saisines par des candidats au baccalauréat en situation de handicap, plusieurs demandes d’aménagement ont été appliquées en juin 2013 (AVS, temps de pause, matériel informatique adapté, salle de repos).
Le rapport d'activité du défenseur des droits

ONISEP

La Cour des comptes rend public un référé à la suite d’un contrôle portant sur les exercices 2007 - 2012 de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP). Elle juge qu’une clarification des missions de l'établissement est nécessaire compte tenu de la régionalisation du service public de l’orientation. Le modèle économique de l’ONISEP, trop dépendant de la subvention de l’État, devrait par ailleurs être révisé et ses directions régionales restructurées. En réponse à ce référé, le ministre s’est engagé en juillet à établir un contrat pluriannuel d’objectifs et de performance qui précisera notamment les modalités d’adaptation à la régionalisation de l’orientation et la politique d’édition et de diffusion de l’ONISEP.
Le référé
La réponse de Benoît Hamon (juillet 2014)

Francophonie

Dans un rapport remis à François Hollande, Jacques Attali souligne l’opportunité économique majeure que constituent la francophonie et la francophilie pour la France et ses partenaires francophones. La langue française est aujourd’hui la quatrième la plus parlée dans le monde et le nombre de ses locuteurs pourrait s’élever à 770 millions en 2050. Les pays francophones représentent par ailleurs 16 % du PIB mondial et leur taux de croissance est de 7 %. Dans le cadre de la politique d’attractivité engagée par le Président de la République, le rapport met en exergue 53 propositions articulées autour de sept axes visant à renforcer la communauté francophone dans le monde, moteur d’une croissance durable.

La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable

 
   
 

Dépenses de recherche et de développement en France en 2012

En 2012, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s’établit à 46,5 milliards d’euros (+ 1,9 % par rapport à 2011). Cette hausse s’explique en grande partie par la progression des dépenses de recherche et de développement des entreprises, celles des administrations restant stables.
La note d’information enseignement supérieur et recherche n° 14.07 (août 2014)

Conditions de vie étudiante et réussite dans l’enseignement supérieur

Cette note démontre que les conditions de vie des étudiants, notamment les ressources et le logement dont ils disposent, sont un facteur déterminant de réussite dans l’enseignement supérieur. Elle analyse les conséquences de la fragilité économique des étudiants et souligne que la perception d’une allocation d’études réduit significativement le risque d’échec.
La note d’information enseignement supérieur et recherche n° 14.05 (juillet 2014)

Parcours et réussite des étudiants à l’université

Cette note de synthèse présente les principaux indicateurs relatifs au parcours et à la réussite des étudiants à l’université en 2012 : taux de passage de L1 en L2 et de M1 en M2, attractivité des M1 et M2, taux d’obtention de la Licence, du Master et du D.U.T. Elle est complétée de la publication de ces indicateurs déclinés par université. Ces informations, publiées pour la deuxième année consécutive, ont vocation à être diffusées chaque année.
La note Flash n° 3 (août 2014)
Les données par établissement

Éducation Numérique

Le 25 août dernier, la Direction du Numérique pour l'Éducation (D.N.E.) s’est dotée d’un compte Twitter baptisé @Edu_Num. En étant présente sur ce réseau social, la D.N.E. assure pleinement sa mission de déploiement du service public du numérique éducatif. Élément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.
Le compte Twitter de la Direction du Numérique pour l'Éducation

Harcèlement à l'école

Le guide « Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ? » a été réalisé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour aider les établissements à mettre en œuvre un plan de prévention du harcèlement. A destination des personnels du second degré, ce guide présente un plan d’action global afin que chaque établissement réduise le phénomène de harcèlement en milieu scolaire.
Le guide

Évaluation

Ce dossier de veille de l’IFÉ fait le point sur les enjeux et la place de l’évaluation dans les processus d’apprentissage. Il déconstruit l’idée selon laquelle celle-ci intervient de façon indépendante, au terme de l’enseignement. Selon l’IFÉ, l’état des recherches et la littérature scientifiques laissent à penser qu’il serait plus pertinent d’envisager l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation comme un continuum. Ce dossier a vocation à clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation et en mettant en perspective les théories présentées avec des pratiques de classe.
Dossier de veille de l’IFÉ n° 94 (septembre 2014)

 
   
 

Vice-recteur

Nathalie Costantini est affectée auprès du préfet de Mayotte afin d'y exercer les fonctions de vice-recteur de Mayotte.
Arrêté du 10 juillet 2014 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 31 du 28 août 2014)

Secrétaires généraux d'académie

Antoine Kakousky est nommé et détaché dans l'emploi de secrétaire général de l'académie de la Martinique.
Arrêté du 12 août 2014 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 31 du 28 août 2014)
Sandrine Depoyant-Duvaut est nommée dans l'emploi de secrétaire générale de l'académie de Paris.
Arrêté du 12 août 2014 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 31 du 28 août 2014)

Services académiques de l'éducation nationale

Catherine Benoît-Mervant (Seine-Maritime), Philippe Carrière (Loire-Atlantique) et Jacques Briand (Ariège) sont nommés directeurs académiques des services de l'éducation nationale. Xavier Papillon (Var), Thierry Claverie (Mayotte) et Thierry Dalmasso (Bouches-du-Rhône) sont nommés directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale.
Décret du 22 août 2014 (J.O. du 28 août 2014)
Fabien Ben (Saône-et-Loire) et Dominique Poggioli (Lot-et-Garonne) sont nommés directeurs académiques des services de l'éducation nationale. Christian Mendivé (Guyane) et Dominique Leporati (Isère) sont nommés directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale.
Décret du 22 août 2014 (J.O. du 28 août 2014)
Jacques Caillaut (Haute-Garonne), Michel-Jean Floc'h (Alpes-Maritimes), Dominique Fis (Isère), Olivier Millangue (Var), Olivier Cottet (Cher) et Pierre-François Gachet (Indre) sont nommés directeurs académiques des services de l'éducation nationale.
Décret du 22 août 2014 (J.O. du 28 août 2014)

D.R.R.T.

Arnaud Devillez est nommé délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Bretagne.
Arrêté du 19 août 2014 (B.O.E.S.R. n° 31 du 28 août 2014)

 
   
 

Droits de scolarité d'établissements publics d'enseignement supérieur

Taux de droits de scolarité des établissements publics d'enseignement supérieur.
Arrêté du 12 août 2014 (J.O. du 28 août 2014)

Bourses de lycée

Bourses nationales d'études du second degré de lycée.
Circulaire n° 2014-112 du 18 août 2014 (B.O.E.N. n° 31 du 28 août 2014)

Personnels enseignants et d'éducation stagiaires

Modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaires.
Arrêté du 22 août 2014 (J.O. du 26 août 2014)
Modalités de stage, d'évaluation et de titularisation de certains personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement du second degré stagiaires.
Arrêté du 22 août 2014 (J.O. du 26 août 2014)
Modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires.
Arrêté du 22 août 2014 (J.O. du 26 août 2014)

Organisation académique

Missions et nomination des délégués académiques au numérique.
Note de service n° 2014-098 du 25 août 2014 (B.O.E.N. n° 31 du 28 août 2014)

Rased

Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.
Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 (B.O.E.N. n° 31 du 28 août 2014)

Crédits

Transfert de crédits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Décret n° 2014-962 du 22 août 2014 (J.O. du 27 août 2014)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 28 août 2014 (J.O. du 31 août 2014)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 28 août 2014 (J.O. du 31 août 2014)

 
   
 

Usage des médias sociaux

Le ministère de l'Intérieur publie un « Guide du bon usage des médias sociaux » afin de sensibiliser ses personnels à l'utilisation de ces nouveaux modes de communication. Il rappelle notamment les consignes à respecter sur Facebook ou Twitter, afin de permettre aux agents d’utiliser en toute sécurité ces médias sociaux sans compromettre l’image de leur ministère et en respectant le devoir de réserve et la discrétion professionnelle qui s’imposent à eux.
Le guide du bon usage des médias sociaux

 
   
 

2 septembre

Rentrée scolaire des élèves

8 - 12 septembre

Journées nationales d’actions contre l’illettrisme

17 septembre

Journée nationale du sport scolaire

18 septembre

Réunion du C.S.E.

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda de la secrétaire d'État Geneviève Fioraso